CA DU PAYS DE MEAUX

CA DU PAYS DE MEAUX

INGENIEUR QUALITE DES ESPACES PUBLICS ET COORDINATION TRAVAUX H/F

19/05/2022 MEAUX (77100) Seine-et-Marne

Employeur

CA DU PAYS DE MEAUX
CA DU PAYS DE MEAUX

Le poste

INGENIEUR QUALITE DES ESPACES PUBLICS ET COORDINATION TRAVAUX H/F

  • 19/05/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

 

La Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux (CAPM) a pour finalité l'amélioration du niveau et de la qualité de vie de ses habitants à travers un développement harmonieux et durable de son territoire. Les élus de la Communauté d'Agglomération, sous l'impulsion du Président, ont souhaité rassembler les objectifs et les principes de la CAPM dans un texte fondateur. La lutte pour l'emploi, le dynamisme économique, l'amélioration du cadre de vie, sans oublier le développement sportif et culturel sont ainsi clairement proclamés comme les objectifs fondamentaux de l'action de la CAPM. Les élus ont donc adopté la charte de la CAPM qui fait de l'Agglomération une véritable communauté de projets. C'est le 1er janvier 2003 qu'est née la CAPM, composée des 18 communes qui forment le Pays de Meaux. Le Pays de Meaux accueillent de nouvelles communes depuis le 1er janvier 2017 De 18 communes, le Pays de Meaux est passé à 22 communes, nous avons intégré 4 communes, Forfry, Gesvres, Monthyon et St Soupplets. 4000 nouveaux habitants viennent renforcer le territoire qui comptait jusqu’ alors 90000 habitants.

 

Compétente en matière d’aménagement et d’espaces publics, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (26 communes et 110 000 habitants et 55 000 habitants pour la ville de Meaux) recrute un ingénieur en charge de la qualité des espaces publics et de la coordination des travaux.

Le département des espaces publics et de la proximité regroupe les directions du cadre de vie, des espaces verts, de la voirie, de l’eau de l’assainissement, et des déchets. Le département Aménagement et Développement Durable du Territoire, réalise les projets sous maîtrise d’ouvrage communautaire, en cohérence avec les projets d’aménagement urbain et économique, de développement durable et de mobilités. Le département ADDT regroupe trois directions, deux chargés de mission, soit au total 35 collaborateurs.

Végétaliser, piétonniser et réhabiliter des espaces publics, construire plusieurs équipements scolaires et culturels, mettre en œuvre le plan vélo, telle est l’ambition de la municipalité dont les deux départements ont la charge. Venez mettre vos compétences et votre énergie au service d’un territoire exigeant et dynamique, proche de ses habitants, en assurant la qualité des espaces publics à tous les stades de ces projets qui représentent un budget pluriannuel plusieurs millions d’euros sur la durée du mandat.

La direction de la voirie, garante de la qualité des espaces public réalise les chantiers de maintenance patrimoniale et l’entretien courant de la voirie, au sein du département espaces publics et proximité. Au sein du département Aménagement et Développement Durable du Territoire, la direction des Grands Projets réalise les projets d’équipement et d’espace public sous maîtrise d’ouvrage communautaire, en cohérence avec les projets d’aménagement urbain et économique, de développement durable et de mobilités. La direction de l’urbanisme délivre les autorisations d’urbanisme.

Sous l’autorité conjointe des directeurs de département espace public et proximité et aménagement et développement durable du territoire, l’ingénieur qualité des espaces publics et coordination des travaux :

- Garantit la cohérence des plans d’installations de l’ensemble des chantiers du territoire ;

- Est garant du plan de circulation de l’hyper-centre au fur et à mesure de l’avancée des chantiers,

- Pilote finement les capacités de stationnement au gré de l’avancement des chantiers ;

- Elabore la charte de la qualité des espaces publics et mobilise l’ensemble des acteurs en charge de sa mise en œuvre ;

- Garantit que les aménagements d’espaces publics réalisés par les personnes privées (promoteurs et aménageurs) sont conformes aux autorisations d’urbanisme ;

La mission contribue à la fiabilisation des objectifs de réalisation de l’ensemble des chantiers et projets pilotés par la ville, l’agglomération, et les porteurs de projets. L’ingénieur travaille en transversalité. Il élabore des propositions à la direction générale, contribue à la mise en œuvre des orientations de la direction générale et des élus sur les choix techniques intégrant la question environnementale, les impacts circulatoires et de stationnement, dans un objectif de maîtrise des coûts et du calendrier.


Profil

Savoirs :

De formation Ingénieur Urbaniste, Architecte. Connaissance des processus réglementaires et techniques des études et travaux d’espaces publics, depuis les études d’opportunité jusqu’à la mise en service. Quelques connaissances en mobilité.

Savoir-faire :

Débutant accepté. Capacités d’analyse, de synthèse, rédactionnelles, conduite de projet, coordination, négociation.

Internes :

agents, techniciens, directeurs, directeurs généraux adjoints, élus.

Externes :

partenaires institutionnels, bureaux d’étude, maîtres d’œuvre, prestataires de services et entreprises, concessionnaires…

Lieu de travail :

Meaux

Spécificités :

Le permis de conduire VL est un plus mais n’est pas obligatoire.

Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.


Employeur

     


Informations complémentaires

Afficher ces informations

CANDIDATURE INTERNE/EXTERNE

Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) – Avant le 8 juin 2022 A Monsieur le Président – Direction des Ressources Humaines Hôtel de Ville, BP 227, 77107 MEAUX CEDEX – recrutement@meaux.fr

 


Date d’expiration de l’offre :

18/07/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil