CU DU GRAND BESANCON METROPOLE

CU DU GRAND BESANCON METROPOLE

Directeur.trice de la Transition Ecologique, Adjoint.e au Directeur Général des Services Techniques h/f

03/12/2021 BESANCON (25000) Doubs

Employeur

CU DU GRAND BESANCON METROPOLE
CU DU GRAND BESANCON METROPOLE

Le poste

Directeur.trice de la Transition Ecologique, Adjoint.e au Directeur Général des Services Techniques h/f

  • 03/12/2021
  • Titulaire

Le poste

Au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Besançon et son agglomération constituent une intercommunalité de près de 200 000 habitants. Situé sur l’axe-Rhin-Rhône, Grand Besançon Métropole est un pôle économique. Riche de son patrimoine Vauban et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Besançon est une ville d’Art et d’Histoire.

Pionnière en matière environnementale notamment avec la mise en place de la redevance incitative pour les déchets, elle a été désignée « capitale française de la biodiversité » en 2018. Grand Besançon Métropole souhaite poursuivre cette dynamique volontariste sur les questions environnementales, avec des projets phares comme la mise en œuvre du futur PCAET ou encore le développement des énergies renouvelables et la mise en œuvre d’un plan d’action de lutte contre les îlots de chaleur.

 

Sous l’autorité hiérarchique du DGST de Grand Besançon Métropole, membre du collectif de la Direction Générale des Services Techniques de la CU de Grand Besançon Métropole et de la ville de Besançon, vous animez, coordonnez et dirigez les 4 entités de votre département que sont : le service environnement et les directions gestion des déchets, maîtrise de l’énergie et biodiversité et espaces verts. Vous intervenez sur des périmètres ville et agglomération.

Force de proposition et d’innovation, vous êtes moteur dans la définition des politiques publiques en matière environnementale. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de création (construction d’une médiathèque, réhabilitation de siège de la communauté urbaine, renaturation de la ville, mobilités douces…), gestion, maintenance et entretien des infrastructures de la collectivité ainsi qu’au fonctionnement du pôle. Vous contribuez activement à l’élaboration des documents de planification stratégique et dossiers transversaux de Grand Besançon Métropole (PCAET, PLH, PLUI, SCOT...).

Expérimenté.e et intéressé.e à la question de la transition écologique, vous proposez aux différents services de la ville et de la communauté urbaine des pistes d’améliorations dans leur approche des questions environnementales, dans une logique d’inclusion et d’adhésion au changement. Appui aux élus, vous les accompagnez et les conseillez dans leur action sur les sujets relatifs à votre périmètre.

Manageur.euse aguerri.e, vous encadrez et fédérez vos collaborateurs. Vous favorisez la transversalité, le travail partenarial avec l’ensemble des services ainsi que la responsabilisation et la montée en compétences de l’ensemble des collaborateurs. Vous veillez en permanence à apporter des réponses aux attentes et difficultés des communes. Vous développez une vision prospective, dans une recherche constante d’amélioration des process.

 


Profil

 

Ingénieur.e de formation, vous avez une expérience au sein d’une collectivité territoriale sur un poste similaire et vous avez développé une grande expérience dans les domaines de la transition écologique dont le climat, l’économie des ressources, la biodiversité, la santé environnementale. Vous disposez d’une connaissance approfondie du fonctionnement des EPCI et de leurs compétences. Vous avez notamment piloté des projets structurants.

Votre expérience en matière de conduite de projets transversaux et complexes est significative et vous possédez de réelles aptitudes dans la gestion d’équipes. Diplomate, rigoureux.se, dynamique, pragmatique et agile, vous êtes force de proposition au sein de la direction générale et auprès de la Présidente, Maire de Besançon, et de l’ensemble des élus.

Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emplois des ingénieurs ou par voie contractuelle. Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

 


Employeur

     


Date d’expiration de l’offre :

01/02/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil