Sorbonne Université

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Directeur des Bâtiments et de la Logistique de la Faculté des Lettres F/H (réf. 11922)

04/05/2022 PARIS (75005) Paris

Employeur

Sorbonne Université
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Le poste

Directeur des Bâtiments et de la Logistique de la Faculté des Lettres F/H (réf. 11922)

  • 04/05/2022
  • CDD, Titulaire, Contractuel

Le poste

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Faculté des lettres : La faculté des lettres de Sorbonne université est consacrée aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.
Elle comprend 18 UFR de lettres et sciences humaines, 7 écoles doctorales, 2 écoles internes (le CELSA et l’INSPE). Elle accueille près de 22 000 étudiants, compte 1 218 enseignants chercheurs et 630 personnels BIATSS. La faculté est présente sur 16 sites localisés à Paris et à Neuilly sur Seine.
Présentation de la Direction :

La direction des bâtiments et de la logistique de la Faculté des Lettres (DBL), sous la responsabilité de la directrice générale de la faculté et en lien avec la doyenne, participe à la définition de la politique immobilière de la faculté, en apportant tout élément d’aide à la décision en termes stratégiques et techniques.

Dans ce cadre, la DBL travaille en lien étroit avec les directions supports telles que les directions des affaires financières et des ressources humaines. Elle assure la nécessaire coordination avec les responsables de site au sein de la faculté et est en lien étroit avec les directions universitaires compétentes dans les domaines de bâtiments, logistique et de maintenance.

Localisation :

1 rue victor cousin 75005 Paris

Fonctions : Directeur.trice des Bâtiments et de la Logistique de la Faculté des Lettres

Emploi-type : G1X41 – Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique

Catégorie : A

Corps : Ingénieur-e de recherche

BAP : G

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale de la Faculté des Lettres, le/la directeur.trice de la direction des Bâtiments et de la Logistique a la responsabilité de :
- Conseiller la direction de la Faculté dans le domaine du patrimoine
- Mettre en œuvre la stratégie immobilière et patrimoniale définie par l’Université
- Assurer le management de l’équipe et mener à bien d’adaptation de l’organisation de sa direction pour mieux accompagner l’activité
- Piloter les projets immobiliers de la Faculté
Activités principales :
- Préparer et accompagner la planification pluriannuelle des investissements
- Élaborer, justifier et exécuter le budget de la Direction et des sites de la Faculté
- Décliner la politique immobilière par l’ajustement de l’organisation, le choix des outils, la définition des objectifs et le suivi des indicateurs
- Organiser et encadrer l’activité interne/externe au regard des compétences et de la politique immobilière de la Faculté
- Décliner les obligations réglementaires en une politique de gestion humaine et technique de la sécurité dans les bâtiments
- Garantir la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués
- Assurer la responsabilité de la maîtrise d’ouvrage de projets immobiliers de la Faculté
- Être le réfèrent sécurité de la Faculté en lien avec la Conseillère de prévention
- Piloter techniquement pour la Faculté le Partenariat Public Privé du campus de Clignancourt en lien avec la Direction des Achats
- Mettre en œuvre, conjointement avec le service prévention des risques de la faculté, la législation et la règlementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité? au travail, de protection de l’environnement et de sécurité? contre l’incendie
- Être l’interlocuteur de la faculté pour toute les opérations immobilières et logistique avec les directions universitaires
- Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité
- Garantir le bon fonctionnement du service logistique conformément aux objectifs définis de qualité de service en optimisant les activités des équipes du service logistique.
Conduite de projets : Oui
Encadrement : Oui 10 A ; 22 : B ; 51 C

Conditions particulières d'exercice :

L’activité peut entrainer des contraintes horaires et de congés


Profil

Connaissances transversales requises :

- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université

- Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle

- Méthodologie de la logistique (expert)

- Réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (expert)

- Principe de fonctionnement des organisations (expert)

- Procédures de gestion des ressources humaines (expert)

- Marchés publics (expert)

- Objectifs et projets de l’établissement (expert)

- Finances publiques (maîtrise)

- Définir des procédures et des règles (expert)

- Encadrer / Animer une équipe (expert)

- Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles (expert)

- Gérer les situations d’urgence (expert)

- Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (maîtrise)

- Communiquer et faire preuve de pédagogie (maîtrise)

- Savoir rendre compte (maîtrise)

- Appliquer des règles financières (expert)

- Travailler en équipe (expert)

- Conduire une négociation (maîtrise)


Savoir-faire :

- Capacité de décision

- Sens de l’organisation

- Rigueur

- Force de proposition

- Travail en équipe

- Gestion du stress

- Réactivité

- Force de proposition


Savoir-être :

- Bon relationnel et sens du travail en équipe

- Disponibilité et réactivité

- Organisation et rigueur

- Sens du service public


Employeur

    


Date d’expiration de l’offre :

03/07/2022
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