VILLE DE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS

VILLE DE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS

DIRECTEUR DE L’AMENAGEMENT H/F

21/06/2022

Employeur

VILLE DE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS
VILLE DE SAINTE GENEVIEVE DES BOIS

Le poste

DIRECTEUR DE L’AMENAGEMENT H/F

  • 21/06/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

La ville de Vitrolles (Bouches du Rhône) recrute pour la Direction de l’Aménagement de la Direction Générale Adjointe Vie Citoyenne et Développement Urbain Son

DIRECTEUR DE L’AMENAGEMENT H/F

Catégorie A

Vos missions :

  • Participer à la définition et à la mise en œuvre stratégique en matière d’aménagement, d’habitat, d’urbanisme et de foncier
  • Coordonner des projets (PNRU ; NPNRU...) en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire
  • Piloter des études prospectives
  • Encadrer et organiser les pôles ou services rattachés à la Direction (Foncier et Affaires Domaniales ; Urbanisme ; ERP ; Habitat-Logement)
  • Impulser, développer et animer la partenariat stratégique (Etat, Département, Région EPCI, Bailleurs sociaux, promoteurs) en particulier avec la Métropole Aix-Marseille-Provence

Vos activités :

Orientations stratégiques en matière d’urbanisme, d’aménagement et de logement

  • Conduite d’une analyse des dynamiques territoriales (et sur leurs incidences) en matière de politiques et des besoins de la collectivité sur les sujets afférents à la Direction
  • Proposition des stratégies et contribution à l’élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité
  • Intégration dans la stratégie de planification des autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement
  • Traduction du projet urbain en planification stratégique et déclinaison en programmations et actions
  • Conseil des élus et alerte sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
  • Arbitrage et décision sur les choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus
  • Proposition et suivi des programmes d’études : PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine) et NPNRU (Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine)
  • Définition et traduction des orientations stratégiques en matière de logement (production privée et sociale ; typologie des produits ; attribution de LLS (Logements Locatifs Sociaux)
  • · Supervision des dispositifs d’accès au logement (habitat indigne, MOUS (Maîtrise d’Œuvres Urbaines et Sociales) dans le cadre de projets de renouvellement urbain...)

Planification urbaine et spatiale

  • En assistance à la DGAVCDU, participation à l’élaboration ou l’actualisation des documents de planification : plan local d’urbanisme (PLUi), programme local de l’habitat métropolitain (PLHi), schéma de cohérence territoriale (SCOT)
  • Veille à l’articulation et contrôle de la cohérence entre des documents de planification d’échelles et d’objets différents
  • Formalisation, clarification de commande cartographique auprès du service SIG
  • Exploitation des résultats des évaluations dans la définition des stratégies d’aménagement urbain

Elaboration, coordination et supervision des projets

  • Pilotage ou co-pilotage de la maîtrise d’ouvrage de projets et supervision des conditions de leur mise en œuvre
  • Contrôle de la cohérence des projets avec les orientations et prescriptions des documents de planification
  • Organisation ou mobilisation des synergies en interne et en externe autour des grands projets urbains
  • Organisation de la concertation publique et information sur les projets de la collectivité confiés à la Direction
  • Définition, mise en place et suivi des partenariats avec les opérateurs publics ou privés
  • Accompagnement des opérations privées et publiques (dont bailleurs sociaux)
  • Elaboration ou co-élaboration de projets et engagement de sa programmation
  • Suivi financier et bilan des opérations confiées à la Direction

Organisation et fonctionnement des pôles et services

  • Gestion, par l’intermédiaire des responsables, du management des équipes et de la gestion administrative des services
  • Appui auprès des responsables de pôle, experts sur leurs secteurs, dans l’exercice de leurs fonctions
  • Veille à la coordination et au fonctionnement entre les pôles de la Direction

Profil

Profil, qualités et compétences requises :

  • Statut de la Fonction Publique Territoriale, organisation de la collectivité, instances, procédures administratives et circuits décisionnels de la collectivité
  • Enjeux de territoire et de société
  • Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain
  • Connaissance et Culture de l’Urbain
  • Ingénierie de la concertation
  • Méthodes et outils d’observation, d’analyse et de prospective
  • Techniques de formalisation des stratégies
  • Techniques de traitement et d’analyse de données
  • Réglementation relative au logement social
  • Architecture et fonctionnalité des bases de données en information géographique
  • Règles et attributions de la maîtrise d’ouvrage publique
  • Modalités de financement des opérations d’aménagement
  • Techniques et outils de management
  • Conduite de réunion, animation de groupe
  • Outils informatiques : maîtrise des logiciels de bureautique, logiciel ASTRE GF et des applicatifs métiers spécifiques
  • Techniques rédactionnelles
  • Techniques de conduite de projets
  • Techniques et outils de communication, de négociation et d’écoute
  • Techniques et outils d’organisation
  • · Sens du travail en équipe
  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute
  • Capacités d’analyse
  • Autonomie et esprit d’initiative
  • Réactivité, force de proposition
  • Sens du service public

Employeur

La Ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, 36 140 habitants/Essonne, 25 km de Paris, commune membre de Coeur d’Essonne Agglomération

Collectivité engagée dans la promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes et en matière de politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés 


Informations complémentaires

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Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à :

Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville - BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse : dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr avant le 21 juillet 2022


Date d’expiration de l’offre :

20/08/2022
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