DEMATHIEU BARD

DEMATHIEU BARD

Contract Manager (H/F)

13/08/2022 Toulouse (31000) Haute-Garonne

Employeur

DEMATHIEU BARD
DEMATHIEU BARD

Le poste

Contract Manager (H/F)

  • 13/08/2022
  • CDI
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : De 3 à 5 ans

Le poste

DEMATHIEU BARD est un acteur incontournable des métiers de la construction et de l'immobilier, et l'un des derniers à se prévaloir d'une totale indépendance. Notre inaltérable passion d'entreprendre constitue notre marque de fabrique. Fondés en 1861, nous cultivons nos savoir-faire et notre singularité : l'engagement local, l'adaptabilité, la croissance maitrisée. Depuis notre création, nous avons fait de notre solidité et de notre pérennité les garantes de notre liberté d'entreprendre. Présents sur les métiers des Infrastructures et du Génie Civil, du bâtiment et de l'immobilier, nous développons des synergies qui nous permettent de proposer des réponses globales à nos clients, de la conception à la maintenance. Implanté en France et à l'étranger (Luxembourg, Allemagne, Amérique de Nord), le Groupe compte aujourd'hui 3900 collaborateurs et réalise un CA de plus de 1,5 milliard d'Euros.






Au sein du groupe DEMATHIEU-BARD, la division Infrastructure et Génie Civil emploie 567 personnes en France et réalise un CA de 310 M€ par le biais de 6 agences.

Notre direction régionale Infrastructure Génie Civil France Sud, implantée à Genay et regroupant à ce jour l'Agence Rhône-Alpes - Auvergne (69), et l'Agence Méditerranée (13), intervient sur l'ensemble du périmètre Sud de la France. Elle est spécialisée dans la construction d'Ouvrages d'Art et d'Ouvrages de GC. Elle emploie 90 personnes et réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 50 millions d'euros. Pour accompagner le développement de ses activités sur le sud de la France, et plus particulièrement sur le secteur toulousain, elle recrute un(e) contract manager (H/F).

Impliqué(e) sur tout ou partie du cycle de vie contractuel, vous gérez le contrat principal, mais également les contrats de sous-traitance, de manière proactive, en collaboration étroite avec la Direction de Projet et l'ensemble des intervenants. Vous avez également un rôle d'interface avec la direction juridique avec laquelle vous communiquez régulièrement et sur laquelle vous vous appuyez pour assurer la réalisation des différentes démarches dans le respect du cadre juridique.

Véritable bras droit du Directeur de Projet, vous êtes au cœur de la vie du projet et avez un rôle d'alerte, mais surtout de « facilitateur(trice) » qui vous conduit à intervenir dans la résolution des conflits contractuels entre les différentes parties. Vous mettez ainsi en œuvre les actions nécessaires au suivi et à la bonne gestion contractuelle du projet et êtes force de proposition dans l'organisation contractuelle liée à la réalisation de celui-ci.

Vous gérez au quotidien la relation contractuelle avec le client, les co-traitants et les sous-traitants. Vous repérez les modifications apportées à l'objet à réaliser et alertez le directeur de projet de l'impact ou des risques apportés par ces modifications sur les dispositions contractuelles (Prix, délai, risques…). Dans le cadre du marché principal, vous savez valoriser ces impacts, présenter et argumenter ceux-ci auprès de la MOE et/ou la MOA, tout en vous appuyant sur les éléments techniques produits par les équipes. Vous menez à bien vos missions avec pour objectif de maximiser la réussite opérationnelle et financière du projet tout en minimisant les risques contractuels.

Vous êtes au centre des revues et négociation du contrat et de ses évolutions (gestions des changements). Vous maîtrisez les risques (juridiques et contractuels mais aussi opérationnels, commerciaux, financiers …) et vous identifiez ainsi en amont les leviers contractuels permettant notamment l'élimination des risques pour l'entreprise et l'amélioration de la marge de l'opération. Vous vous évertuez, par la gestion des risques et la négociation collaborative à anticiper le précontentieux, mais dans le cas où aucun axe de résolution ne soit envisageable, vous aurez alors pour mission de constituer les mémoires de réclamation, avec la collaboration des opérationnels et de la Direction juridique, ainsi que d'en évaluer en amont les chances de succès, avec le cas échéant la participation d'un conseil extérieur.

Votre expertise vous permet également de former et d'accompagner au quotidien les acteurs du projet au contenu du contrat et à ses risques inhérents.


Profil

De formation supérieure technique type ingénieur ou de formation juridique, vous justifiez d'une expérience de Contract ou Claim management d'au minimum 5 ans dans le domaine du BTP. Vous maitrisez les aspects techniques, contractuels, juridiques et financiers d'une opération de construction. Vous disposez d'un bon sens de l'organisation, êtes doté de qualités relationnelles et savez travailler de manière autonome. Rejoindre un Groupe Indépendant qui a su concilier développement, esprit d'entreprendre et respect de valeurs humaines est un projet dans lequel vous souhaitez vous investir.








Employeur

Le Groupe :

DEMATHIEU BARD est un acteur incontournable des métiers de la construction et de l’immobilier, et l’un des derniers à se prévaloir d’une totale indépendance. Notre inaltérable passion d’entreprendre constitue notre marque de fabrique. Fondés en 1861, nous cultivons nos savoir-faire et notre singularité : l’engagement local, l’adaptabilité, la croissance maitrisée.
Depuis notre création, nous avons fait de notre solidité et de notre pérennité les garantes de notre liberté d’entreprendre. Présents sur les métiers des Infrastructures et du Génie Civil, du bâtiment et de l’immobilier, nous développons des synergies qui nous permettent de proposer des réponses globales à nos clients, de la conception à la maintenance. Implanté en France et à l’étranger (Luxembourg, Allemagne, Amérique de Nord), le Groupe compte aujourd’hui 3900 collaborateurs et réalise un CA de plus de 1,5 milliard d’Euros.


Date d’expiration de l’offre :

13/10/2022