TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

CONSEILLER EN ENERGIE – France Rénov’ H/F

28/04/2022 TOURS (37000) Indre-et-Loire

Employeur

TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE
TOURS METROPOLE VAL DE LOIRE

Le poste

CONSEILLER EN ENERGIE – France Rénov’ H/F

  • 28/04/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Tours Métropole Val de Loire
(22 communes)

Recrute 

UN CONSEILLER EN ENERGIE – France Rénov’ 
Pour le service ARTEMIS 
(Plateforme territoriale de rénovation de l’habitat)

A LA DIRECTION DU DEVELOPPEMENT URBAIN
Lieu d’exercice du poste : Tours – Quartier des 2 Lions

Cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux
Classification RIFSEEP – B1
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle 
Poste à temps complet

Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés

FINALITE DU POSTE

Avec 122.000 logements, le parc privé représente près de 80% des logements de la Métropole. Plus de la moitié de ces logements ont été construits avant la 1ère réglementation thermique. La consommation énergétique du secteur résidentiel représente plus d’un tiers de la consommation d’énergie finale du territoire métropolitain, soit un volume d’environ 2.200 gigawatt-heure. Dans ce contexte, la Métropole a décidé, au titre de son 3ème Programme Local de l’Habitat 2018-2023, de créer une plateforme locale de rénovation de l’habitat, ARTEMIS, pour contribuer à valoriser son patrimoine bâti. 

Les objectifs sont multiples : 

  • Diminuer la consommation énergétique à des fins de protection environnementale ;
  • Réduire les charges financières liées aux dépenses énergétiques pour les habitants ;
  • Augmenter le niveau de confort des habitants ;
  • Favoriser l’activité et améliorer la performance du secteur économique du bâtiment ;
  • Structurer les interventions et les partenariats à l'échelle de la métropole ;
  • Répondre aux enjeux réglementaires du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat.

Ce dispositif vise à simplifier les démarches des habitants désireux de réaliser des travaux dans leur logement. Il propose une entrée unique pour les conseiller et les accompagner, quelles que soient la nature et l’ambition des travaux d’amélioration, les caractéristiques du logement et sa localisation, le niveau de ressources des ménages. Ce service propose des conseils techniques, réglementaires et financiers personnalisés, neutres et gratuits, délivrés, éventuellement à domicile pour plus de pertinence sur les préconisations de travaux. Des actions de repérage ciblées peuvent, également, être organisées pour identifier et favoriser le traitement des situations de précarité énergétique. Des collaborations avec les professionnels du bâtiment sont déployées pour développer leur capacité à répondre à la demande de travaux et favoriser leur mise en relation avec les particuliers. 

Le poste de conseiller fait partie intégrante de l’équipe de 9 personnes constituée pour ce service. Il contribue activement à la mise en œuvre des actions de la plateforme et l’atteinte des objectifs visés. Il travaille en étroite relation avec les autres conseillers et la personne chargée plus spécifiquement de l’accueil du public. 


MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE

Mission d’information et de conseil sur la rénovation énergétique auprès des particuliers :

Le conseil aux particuliers consistera à apporter :
-    Des conseils techniques liées à la maîtrise de l'énergie (isolation, chauffage…) et aux énergies renouvelables (solaire thermique, photovoltaïque, bois, …)
-    Des conseils financiers sur les aides (montants, conditions d’attributions, critères techniques à respecter…) et les dispositifs financiers (prêts, offres de tiers financements…)
-    Des conseils réglementaires (démarches et autorisations à effectuer, critères à prendre en comptes sur les devis et contrats...) 

Le discours devra être adapté au public, en lien avec les partenaires mobilisés (Doremi, Envirobat, Centre Val de Loire Energies…) 

Mission d’accompagnement à la rénovation énergétique des logements :

Lorsque les projets des particuliers sont suffisamment ambitieux, un accompagnement plus poussé est proposé avec :
-    Réalisation d’une visite à domicile
-    Réalisation d’une évaluation énergétique (ou aide à l’appropriation de l’audit énergétique si déjà réalisé)
-    Aide à la définition du programme de travaux et du plan de financement (aides, prêts, apports…)
-    Aide à l’analyse des devis et à la mobilisation des financements

Le conseiller devra également suivre et relancer les particuliers pour connaître l'avancement des projets et participer à l’évaluation du dispositif.

Pour le bon exercice de ses missions, le conseiller devra, en lien avec l’équipe, procéder à une veille technique et réglementaire permanente sur ses champs d’intervention.

Mission d’animation et de communication :

Le conseiller participera :

  • aux actions  d’animation, désensibilisation et de communication sur des thèmes liés à la rénovation de l’habitat et aux économies d’énergie (volets technique, architectural, financier, juridique, réglementaire…) ;
  • au développement d’outils pédagogiques, ou à la mobilisation d’outils existants à destination du public via les réseaux partenariaux ;
  • aux actions de repérage en matière de lutte contre les situations de mal-logement et de précarité énergétique.

Le conseiller énergie participera, le cas échéant à la mise en œuvre de nouvelles actions répondant aux objectifs de la plateforme. 

DIMENSIONS DU POSTE

  • Le conseiller assure ses fonctions en étroite relation avec les autres membres de l’équipe de la plateforme (volet conseil énergie et volet rénovation de l’habitat), au sein de la direction du développement urbain et avec les partenaires externes de la plateforme.
  • Accueil du public, nombreux déplacements (visites à domicile, participation aux actions et animations menées par la plateforme).

LIAISONS FONCTIONNELLES

En interne : 

  • Direction du développement urbain
  • Directions de Tours Métropole Val de Loire (énergie, développement économique, transition écologique...)
  • Vice-président en charge des politiques environnementales
  • Vice-Présidente en charge de l’habitat et du logement
  • Elus de la commission aménagement, urbanisme, habitat
  • Elus de la commission politiques environnementales et qualité de vie

En externe :

  • Partenaires institutionnels (Europe, Etat, Région, ADEME, Département, …)
  • Elus et techniciens des communes de la Métropole
  • Partenaires locaux œuvrant dans le champ de la rénovation énergétique et de l’habitat 

 


Profil

QUALITES REQUISES

  • Solide connaissance des thématiques énergétiques et environnementales liées au bâtiment
  • Sens aigu du service public et de ses valeurs
  • Aptitudes à la vulgarisation, aisance relationnelle et facilité de communication
  • Sens de l’organisation et capacité à monter et suivre un projet
  • Capacité et goût prononcé pour le travail en équipe
  • Disponibilité et autonomie

COMPETENCES REQUISES

  • Bac + 2 ou bac + 3 ou expérience équivalente, dans les domaines de la thermique, de l’énergie, de l’environnement, du bâtiment / génie civil
  • Connaissance des enjeux, des procédures, du cadre réglementaire et des acteurs de l’habitat et de la rénovation, notamment énergétique
  • Connaissances techniques et réglementaires dans le domaine du bâtiment, des énergies renouvelables et de la rénovation énergétique dans l’habitat ancien
  • Connaissances des dispositifs d’aides financières
  • Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités locales et leurs groupements
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Permis B indispensable

 


Employeur

    

 

     


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Monsieur GIRBEAU, responsable du service de conseil en énergie au 02 47 80 11 88 ou y.girbeau@tours-metropole.fr

Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de nomination et vos trois dernières fiches d’évaluation) sont à adresser à : Monsieur le Président de Tours Métropole Val de Loire – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9 ou par courrier électronique eu.guenard@tours-metropole.fr jusqu’au 27 mai 2022.

 


Date d’expiration de l’offre :

27/06/2022
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