MUSEE DU LOUVRE

MUSEE DU LOUVRE

Conducteur de travaux (F/H)

02/12/2021 PARIS (75003) Paris

Employeur

MUSEE DU LOUVRE
MUSEE DU LOUVRE

Le poste

Conducteur de travaux (F/H)

  • 02/12/2021
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Le musée du Louvre a accueilli en 2019 plus de 9,5 millions de visiteurs. Malgré les périodes de fermeture imposées pendant l’année 2020, les équipes ont continué à avancer sur des projets majeurs au sein du musée : rénovations de salles muséographiques, développement des chantiers numériques (collections en ligne, Louvre.fr, billetterie…) et poursuite des transferts d’œuvres vers le centre de conservation du Louvre à Liévin. Par ailleurs, le Louvre a su adapter son offre culturelle en développant de nouveaux formats, avec notamment la programmation en ligne de visites virtuelles, de conférences en histoire de l’art ou de concerts.

Après avoir adopté son Contrat d’Objectif et de Performance pour la période 2020-2024, le musée du Louvre s’est doté en 2020 d’un nouveau Projet Scientifique et Culturel pour une période de cinq ans et prépare son nouveau plan de la recherche pour les années 2021-2025.

Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.

L’année 2021 poursuit le programme ambitieux des grands projets destinés à faire du Louvre de demain un musée ancré dans son époque et son histoire.

MUSEE DU LOUVRE

DIRECTION DU PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET DES JARDINS

SOUS DIRECTION TECHNIQUE SERVICE ELECTRICITE ET ECLAIRAGE

RECRUTE

Conducteur de travaux (F/H)

La direction du patrimoine architectural et des jardins est chargée d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection de l’ensemble du Palais, des jardins, des bâtiments pour l’ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques. Elle assure également la maîtrise d’ouvrage des grands projets du musée.

Sous l’autorité du chef du service électricité et éclairage et de son adjointvous avez en charge le suivi, la coordination et l’optimisation de la maintenance des installations d'électricité / éclairage du musée. Vous contribuez à l'amélioration des installations techniques en participant à des projets de travaux relevant de l’activité du service.

ACTIVITÉS :

  • Superviser, contrôler et faire exécuter la maintenance des installations d’électricité et d’éclairage d’un point de vue technique, administratif et financier.

Participer à l’élaboration des marchés de maintenance de son domaine d’activité

Piloter les entreprises de maintenance relevant de son domaine d’activité

Contrôler les installations et les visiter régulièrement

Mesurer les écarts de résultat au regard des performances demandées

Savoir analyser les dysfonctionnements et proposer des évolutions techniques et organisationnelles pour améliorer le fonctionnement des installations

Utiliser les outils informatiques de la gestion centralisée (GTC) et de la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO)

Faire appliquer les différentes normes et règlementation électrique concernant ERP et ERT, veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité

S'informer et se former régulièrement pour suivre les évolutions technologiques.

Travailler en coordination avec les différents services de l’EPML et plus particulièrement ceux de la direction

  • Assurer la mise en œuvre et le suivi de travaux relevant de l’activité du service

Traduire le besoin des utilisateurs en termes techniques

Assurer le suivi des travaux d’améliorations (réunion de chantier, compte rendu, suivi budgétaire)

Informer régulièrement les utilisateurs de l’avancement de leurs demandes

Contrôler l’exécution et la conformité des travaux et veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Participer, en concertation avec le chef de service, aux suivis administratif, financier et juridique liés à son activité

  • Etablir des bilans des actions de maintenance

Interpréter les résultats, définir des plans d’actions (notamment sous forme numérique) et en assurer leur suivi.

Veiller à la qualité de l’exploitation et de la maintenance des installations issues de ses projets

Proposer des plans de progrès en faisant apparaître les paramètres techniques, réglementaires et financiers.

  • Observation : Des interventions sont possibles en dehors de plages horaires d’ouverture du musée

Profil

Vous disposez de cinq ans d’expérience dans le domaine de l’électricité Haute Tension /Basse Tension et d’une expérience en maintenance et en exploitation de bâtiments ERP (notamment dans un ERP fonctionnant 24/24 et 7 jours/7).

Vous connaissez la réglementation des ERP, les marchés publics et la loi MOP (Maitrise d’Ouvrage Public), la réglementation ERP/ERT et disposez de bonnes connaissances techniques en électricité et éclairage.

Vous maîtrisez les outils bureautiques spécifiques à la maintenance (logiciels GTC, GMAO) et les outils bureautiques standards.

Dynamique et rigoureux, vous aimez travailler en équipe dans un environnement patrimonial et complexe.


Employeur

CONTEXTE :
Le musée du Louvre est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture regroupant le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix et le Jardin des Tuileries. Il dispose depuis 2019 d’un centre de conservation situé à Liévin. Le musée du Louvre a accueilli en 2019 plus de 9,5 millions de visiteurs. Environ 2300 agents travaillent au musée. Les équipes du musée du Louvre contribuent à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.


Informations complémentaires

Afficher ces informations

MODALITÉS :

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à : candidatures@louvre.fr

Les entretiens pourront se faire en visioconférence ou en présentiel selon l’évolution de la situation sanitaire.


Date d’expiration de l’offre :

31/01/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil