La REGION BRETAGNE

La REGION BRETAGNE

Chef.fe du centre d’exploitation et d’entretien de Mons H/F

23/11/2021 RENNES (35000) Ille-et-Vilaine

Employeur

La REGION BRETAGNE
La REGION BRETAGNE

Le poste

Chef.fe du centre d’exploitation et d’entretien de Mons H/F

  • 23/11/2021
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Mettez vos talents au service d’un territoire d’exception !
Riche, diverse et spécifique, tant par ses paysages que ses habitants, la Bretagne est un mélange de cultures, de traditions et d’innovations.  

Porteuse de nombreux projets ambitieux dans ses domaines de compétences propres que sont le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire et l’environnement, les transports, et optionnelles telles que la culture, le sport, les langues régionales, elle participe à la concrétisation d’investissements majeurs et à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

La Région Bretagne investit quotidiennement pour le bien-être et l’avenir de plus de 3 320 000 Bretonnes et Bretons, grâce à ses agent?e?s qui sont près de 4 000, répartis sur l’ensemble du territoire régional entre les services du siège et 7 directions d’espace territorial. Ils/elles occupent différents métiers (environ une centaine) dans les services (chef·fe·s de projets, gestionnaires, technicien·ne·s…), dans les ports régionaux (chargé·e·s de mission, technicien·ne·s…), dans les voies navigables (chargé·e·s de mission, agent?e fluvial?e, …), dans les lycées (restauration, entretien général, maintenance …).

 

La Région Bretagne recrute 
Chef.fe du centre d’exploitation et d’entretien de Mons
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux – Filière technique
Type de contrat : Mutation, Détachement, Nomination stagiaire

La Direction des Voies Navigables de la Région a en charge l’exploitation, l’entretien et la mise en valeur des principales voies navigables bretonnes : Vilaine, Canal d’Ille et Rance, Blavet et Canal de Nantes à Brest.

Le secteur du centre d’exploitation et d’entretien de Mons, basé à Bruz, a en charge la Vilaine du pont chemin de Baud à Rennes (bief Dupont des Loges) à l’écluse de Malon, au sud de Guipry. Il est composé des 2 équipes suivantes :

- une équipe exploitation regroupant les agents en charge de la gestion de la ligne d’eau (éclusiers),
- une équipe entretien regroupant les agents en charge de l’entretien du domaine.

Le centre comporte environ 20 agents, un linéaire de 52 km, 11 ouvrages hydrauliques, 13 écluses, 12 maisons éclusières.

Sous l’autorité du.de la chef·fe de subdivision, et dans le respect des consignes de travail et de sécurité délivrées, vos principales missions sont les suivantes :
•    Management des responsables d’équipes, et indirectement l’ensemble des agents du centre

•    Gestion hydraulique : être garant et assurer la cohérence hydraulique des actions entreprises sur votre secteur, en prenant en compte les secteurs amont et aval

•    Entretien, gestion des ouvrages : déterminer les orientations générales pour les travaux en régie, et répartir les chantiers entre les équipes d’entretien et d’exploitation

•    Gestion des moyens : proposer et suivre l’exécution du budget annuel de fonctionnement et d’investissement de votre centre, constater le service fait, coordonner l’acquisition de matériel 
•    Gestion du domaine : émettre des avis sur les demandes d’occupation et les manifestations, en lien avec le service valorisation touristique et développement durable, assurer les RDV sur place et effectuer les constats contradictoires avec les bénéficiaires des titres d’occupation du domaine,
•    Sécurité du travail : être un acteur dynamique et majeur en matière de sécurité, proposer les plans de prévention et valider les organisations du travail en régie proposées par les responsables d’équipes,

Vous pouvez être amené.e à assurer l’intérim des postes de chef·fes d’équipes, voire des autres postes de chef·fes de centres. Vous participez au dispositif mis en place pour assurer la continuité du service (astreintes).


Profil

Apte à encadrer et animer une équipe, vous savez conduire un entretien professionnel et communiquer pour prévenir et gérer les conflits.  

Vous connaissez les principes généraux de prévention, d’hygiène et sécurité et l’organisation de la prévention dans les services du Conseil Régional.

Vous respectez et faites respecter les consignes de sécurité. Vous connaissez le principe d’alimentation d’un cours d’eau canalisé ou d’un canal et son fonctionnement hydraulique ainsi que les contraintes de gestion de la ligne d’eau.

Vous connaissez les bases des pratiques d’entretien respectueuses de l’environnement, les différentes techniques d’entretien des ouvrages fluviaux et des espaces naturels.

Vous maîtrisez les outils bureautiques courants (Word, Excel), savez rédiger, reformuler, synthétiser et transmettre des messages.

Permis VL et brevet de natation 50 m requis.

Poste situé en Ille-et-Vilaine.


Employeur

      


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Vous pouvez postuler jusqu’au 08/12/2021 directement sur :
https://www.bretagne.bzh/recrutement/offres/chef-fe-du-centre-dexploitation-et-dentretien-de-mons-4056/

 


Date d’expiration de l’offre :

22/01/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil