GRENOBLE ALPES METROPOLE

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CHEF-FE DE SERVICE PILOTAGE DE LA MAITRISE D'OUVRAGE ET PROGRAMMATION H/F

04/07/2022 GRENOBLE (38000) Isère

Employeur

GRENOBLE ALPES METROPOLE
GRENOBLE ALPES METROPOLE

Le poste

CHEF-FE DE SERVICE PILOTAGE DE LA MAITRISE D'OUVRAGE ET PROGRAMMATION H/F

  • 04/07/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Nichée entre les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, Grenoble-Alpes Métropole regroupe 49 communes et 450 000 habitants. Capitale des Alpes, la métropole rassemble plus de 1 800 agents avec des compétences multiples au service du territoire et de la transition énergétique : urbanisme, voirie, transports urbains et mobilités douces, aménagement, gestion du grand cycle de l'eau, gestion des déchets…
 

Référence du poste : MA09A13815
Service : SCE PILOTAGE DE LA MAITRISE D'OUVRAGES D'ART ET PROGRAMMATION
Direction : DIR MAITRISE D'OUVRAGE DE L'ESPACE PUBLIC
Pôle : POLE PROXIMITÉ ET ESPACES PUBLICS
Catégorie : A-DIRECTION/CONCEPTION/ENCADT
Grade : Ingénieur territorial
Statut : fonctionnaire (ouvert aux contractuels)
Quotité : 100.00%
Durée : poste permanent
Missions du service : Assurer le pilotage de la maitrise d’ouvrage et l’élaboration des programmes pour les projets d’aménagement de l’espace public métropolitain
Composition du service : 12 agents

FINALITE DU POSTE

- Garantir le bon déroulement des projets d’aménagement de l’espace public métropolitain, de la réception de la commande à la livraison à l’exploitant dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …)
             
- Assurer la structuration et le pilotage de l’activité du service afin d’exercer les fonctions de maitrise d’ouvrage des projets d’espace public
- Contribuer au sein du pôle à améliorer la qualité des réalisations et leur intégration et pérennité dans l’espace public, dans un objectif de coût global, en pilotant notamment l’évaluation des projets réalisés

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Activité 1 : Manager
-    Piloter l’activité, manager et structurer le service placé sous sa responsabilité
-    Organiser et planifier le plan de charge du service, déterminer les priorités le cas échéant
-    Encadrer et accompagner les directeurs de projets et les programmistes du service : revue de projet, conseil et assistance
-    Conduire et poursuivre la professionnalisation du service
-    Piloter, structurer et animer la construction des outils et marchés nécessaires aux missions de maitrise d’ouvrage et de suivi des projets

Activité 2 : Piloter la maitrise d’ouvrage des projets
-    Prendre en charge les projets décidés par le service Prospective et Politique Publique et les piloter en assurant les missions de maitrise d’ouvrage
-    Organiser la maitrise d’ouvrage unique du projet et assurer le lien et la coordination générale avec les autres maitres d’ouvrage interne et externe au pôle
-    Élaborer les programmes et assurer leur complétude en réalisant les études de faisabilité et les études de circulation nécessaires
-    Organiser la transmission du projet et son programme au sein du service opérationnel (service Conduite d’opérations ou SPL) afin qu’il assure sa conception et sa réalisation
-    Assurer et organiser la prise des décisions et arbitrages (technique, financier,...) et leur traçabilité
-    Garantir le bon déroulement des projets de la demande à la livraison à l’exploitant dans le respect du programme (budgets, délais, fonctionnalités, …) tout le long du processus
-    Assurer le reporting des projets en rendant compte de leur avancement et de leur suivi budgétaire
-    Piloter la stratégie de concertation
-    S’assurer du respect des procédures réglementaires et conduire les études règlementaires nécessaires (concertation préalable, Cas par cas…)
-    Organiser l’évaluation finale des projets afin de contribuer à leur amélioration

Activité 3 : Contribuer à la structuration de la direction et au partage d’une culture commune de projets
-    Structurer le processus de prise de décision, les arbitrages et la comitologie des projets
-    Animer et organiser la gouvernance et les instances adhoc
-    Assurer et garantir le suivi, la traçabilité et le reporting des projets et de leurs arbitrages auprès de la direction et des élus en pilotant la construction des outils dédiés
-    Garantir l’alimentation et la mise à jour par les directeurs de projet et les programmistes des outils de suivi des projets
-    Participer aux instances qui seront mises en place pour caler les process
-    Participer à la construction des documents cadres opérationnels comme les référentiels normatifs en déclinaison du guide des espaces publics
-    Participer au renforcement de la coopération et coordination entre les différents services du pôle et de la Métropole

Proportion du poste dédiée à la gestion de projet : 30 %


Profil

CONNAISSANCES            
  • Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et de  l’intercommunalité                        
  • Connaître les procédures administratives, financières, RH et le code de la commande publique                        
  • Maîtrise des connaissances techniques en matière d’aménagement d’espace public, des travaux publics et des transports            

SAVOIR-FAIRE            

  • Compétence en Organisation, management, animation d’équipe. Planification et priorisation de l’activité                    
  • Maîtrise des techniques de l’ingénieur en infrastructure et VRD                        
  • Maitrise des techniques en gestion de projets : Animation de réunions et techniques de base dans le domaine de la communication                        
  • Maîtrise de la bureautique et aisance rédactionnelle 

SAVOIR-ETRE            

  • Aptitudes à l’encadrement et au management                        
  • Esprit de synthèse et sens de l’organisation                        
  • Capacité à organiser son travail en toute autonomie et en tenant compte des priorités                        
  • Capacité d’innovation et d’anticipation des évolutions en termes d’organisation ou de ressources à mobiliser           
  • Etre capable de travailler en équipe, de conduire un projet dans des organisations transverses et des coopérations en mode projets                    
  • Avoir le sens de la diplomatie, le goût de la négociation et du dialogue                    
  • Posséder des qualités d’observation et d’écoute                        
  • Avoir le sens des responsabilités, savoir arbitrer et prendre des décisions     

PROFIL

Formation / Diplôme : BAC + 5, formation ingénieur paysagiste souhaitée
Expérience souhaitée : sur poste similaire en maitrise d’ouvrage

  • Entre 5 et 7 ans d'expérience.
  • Type de contrat : CDI.

CONDITION D'EXERCICE

Lieu de travail : sites métropolitain - Grenoble

Temps de travail: 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP)
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : poste informatique fixe ou portable, téléphone portable


Employeur

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Date d’expiration de l’offre :

02/09/2022
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