CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD

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Chef(fe) d'équipe de pôle entretien routier F/H

11/08/2022 ST SAUVEUR CAMPRIEU (30750) Gard

Employeur

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Le poste

Chef(fe) d'équipe de pôle entretien routier F/H

  • 11/08/2022
  • CDD, Titulaire, Contractuel

Le poste

Avec ses 745 000 habitants, le Département du Gard se place au 4e rang national de la croissance démographique. Station touristique entre mer et montagne, le Gard présente un éventail de découvertes, allant des villages provençaux et des villes, au riche patrimoine. Nîmes, Uzès, Aigues-Mortes, au célèbre Pont du Gard classé au patrimoine de l’UNESCO, en passant par les paysages préservés de la Camargue gardoise et du Parc National des Cévennes sont autant de témoignages de son identité.

 Le Gard est l’un des poumons industriels de l’Occitanie, avec des activités diversifiées (nucléaire, textile, agroalimentaire, chimie, matériaux de construction, mécanique, pharmacie et énergie) présentes dans quatre grands bassins d’économie et d’emploi : Alès, Nîmes, le Vigan et Bagnols-sur-Cèze.

L’agriculture gardoise emploie 6 % des actifs du département : l’essentiel de son activité est issu de la vigne, des fruits et des légumes. La part du tertiaire (services marchands et non marchands) représente près des 3/4 de l'emploi dans le Gard, légèrement supérieure à la moyenne nationale.

Principal employeur du territoire, le Département compte 3200 agents. Son budget d’un peu plus d’un milliard d’euros porte la marque d’une ligne de conduite volontariste, solidaire et responsable avec l’ambition de faire évoluer notre modèle de société sur la base de valeurs humaines, inclusives et durables.

Au travers de la mise en œuvre de ses politiques départementales, le Département contribue au bien-être des Gardoises et des Gardois.

Missions de la Direction et/ou du Service :

Entretien et exploitation du réseau départemental routier

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

1 service territorial avec 2 pôles d’entretien routier

Pôle entretien routier de CAMPRIEU : 14 agents

N+ 1 : Chef du service territorial Montagne Aigoual

N+2 : Directeur adjoint en charge de l’UT du Vigan

Missions essentielles du poste :

ASSURER L'ORGANISATION ET LA PRODUCTION DE LA REGIE

CONCOURIR A LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES PUBLIQUES CONFIEES AU POLE :

Piloter et organiser la mise en œuvre opérationnelle des activités d’exploitation, entretien, viabilité, surveillance du réseau routier et cyclable, et des infrastructures (chaussées, dépendances bleues et vertes, ouvrages, équipements), sur le périmètre de son pôle, et son adaptation en temps de crise

Veiller à l’application des programmations actées et des règles de la direction et de la collectivité

Assurer un appui technique, juridique, décisionnel, pour les agents sous sa responsabilité et son supérieur hiérarchique

Collaborer à la définition, la programmation, le suivi et l’évaluation des politiques d’entretien et d’exploitation, des programmes opérationnels et plans d’intervention du service, au regard de sa connaissance et sa présence sur le périmètre du PER

Piloter l’activité du PER en planifiant et programmant les étapes et ressources nécessaires (moyens humains, matériels et financiers), en proposant des méthodes et des indicateurs, en supervisant les conditions de mise en œuvre, en optimisant les ressources, en analysant les remontées de l’activité des équipes

Encadrer la production de la régie

Encadrer et évaluer les agents sous sa responsabilité

Représenter l'institution auprès des services techniques communaux, usagers et riverains


Profil

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaître les techniques routières et les missions de la régie (entretien, exploitation, viabilité), et les règles en matière d’hygiène, santé et sécurité au travail

Connaître l’exécution dans les règles de l’art d’un chantier routier (y compris dans le cadre de l’ADPR)

Organiser rationnellement le travail

Être apte à manager des collaborateurs et des équipes, savoir déléguer, impliquer, responsabiliser, évaluer, développer les compétences de ses collaborateurs, et créer un esprit d’équipe

Savoir mobiliser les ressources humaines et techniques adaptées

Maîtriser les outils numériques

Qualités essentielles pour tenir le poste :

Sens du service public

Sens des responsabilités

Forte capacité managériale

Sens de la communication, aptitudes relationnelles

Capacité à s'engager sur des productions et des délais

Capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction

Capacité d’autonomie, d’initiative et d’anticipation

Rigueur et sens de l’organisation

Discrétion et confidentialité

Disponibilité, réactivité, adaptabilité

Respect des règles de la collectivité, y compris en matière d’hygiène et sécurité

Expérience : 3 à 5 ans sur un poste similaire ou un poste d’agent des routes

Contrainte : Participation aux actions en temps de crise, intérim d’autres PER


Employeur

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Informations complémentaires

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Personnes à contacter :

 

Contact service recruteur : HERVE KLEIN, Directeur adjoint 04 67 81 43 40

Sylvain BARD, chef de service territorial 06 77 04 90 99

 

Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Chargée emploi et compétences - 04 66 76 78 06

 

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Camprieu.

Les Candidatures (Pièces à joindre impérativement : Lettre de Motivation, Curriculum vitae, Diplômes, Copie de votre pièce d'identité.)

A l'attention des candidats fonctionnaires : une copie de votre dernier arrêté de situation administrative (qui précise votre cadre d'emploi, votre grade ainsi que votre indice) sont à adresser par mail à emploi-drh@gard.fr

 


Date d’expiration de l’offre :

10/10/2022