CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CHEF DU SERVICE EN CHARGE DES ESPACES NATURELS SENSIBLES ET DE LA BIODIVERSITÉ (H/F)

19/05/2022

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Le poste

CHEF DU SERVICE EN CHARGE DES ESPACES NATURELS SENSIBLES ET DE LA BIODIVERSITÉ (H/F)

  • 19/05/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Situé au sud-est de Paris, la Seine-et-Marne est le plus grand département de l’Île-de-France. Département jeune, dynamique, au fort développement économique, la Seine-et-Marne offre à ses habitants un cadre de vie privilégié.

Avec 5000 agents, le Département intervient au quotidien auprès des 1,3 million de Seine-et-Marnais. Il entretient le réseau routier sur les 4330 km de routes départementales. Il organise et développe les transports et les mobilités. Il participe au bon fonctionnement de 127 collèges publics en assurant l'accueil des élèves et de leurs familles, le service de restauration scolaire et en équipant les établissements. Il accompagne les personnes en perte d'autonomie ainsi que les personnes en situation de handicap. Compétent en matière de protection de l'enfance, il accueille les enfants momentanément ou durablement séparés de leurs familles. Il participe au développement du territoire, notamment au travers de l'investissement financier auprès des 536 communes du territoire. Enfin, il participe à la vie culturelle et sportive au plus près des habitants. 

Véritable poumon vert de l’Île-de-France, la Seine-et-Marne offre un cadre de vie privilégié à proximité de Paris. Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !

Le Département de Seine-et-Marne recrute pour la Direction de l'Eau, de l'Environnement et de l'Agriculture (DEA)

 

CHEF DU SERVICE EN CHARGE DES ESPACES NATURELS SENSIBLES ET DE LA BIODIVERSITÉ (H/F)

Cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux – Poste ouvert aux titulaires et contractuels

 

De par la diversité de ses missions et métiers, la Direction générale adjointe de l’Environnement, des Déplacements et de l’Aménagement du Territoire (DGAA) porte l’ambition et la vision stratégique d’un Département d’excellence, d’innovation et de proximité. Elle est tout à la fois un formidable levier d’anticipation des besoins des territoires en matière de collèges publics, un partenaire soucieux d’accompagner l’aménagement du territoire et des projets structurants des collectivités seine-et-marnaises, mais aussi une réelle force de proposition pour des projets stratégiques et structurants en matière d’infrastructures routières et d’offres de transports. Consciente de la richesse du patrimoine naturel de la Seine-et-Marne, la DGAA s’attache dans le même temps, à concilier qualité de vie des Seine-et-Marnais, préservation de la biodiversité et développement territorial raisonné.


La Direction de l'eau, de l'environnement et de l’agriculture (DEEA) met en oeuvre les politiques environnementales relatives à l'eau potable, à l'assainissement, à l'analyse de l'eau, aux milieux aquatiques, aux espaces naturels sensibles, à la trame verte et bleue, au Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnée, à la biodiversité, aux déchets, à l'énergie, au climat, au bruit, à la forêt, à l'aménagement foncier et à l'agriculture. 

La DEEA compte 94 postes se répartissant entre la Direction et 6 services, et une Sous-direction, pour apporter son expertise en matière d'eau, de biodiversité, d'aménagement du territoire, de développement durable, et du cadre de vie.

 

Vous pilotez et mettez en œuvre les 2 compétences obligatoires du Département : Espace Naturel Sensible (ENS) et Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Vous assurez le management du service 22 agents.


Le Département décline la politique ENS soit en maitrise d'ouvrage directe, soit en accompagnement des collectivités locales par des conseils techniques et des soutiens financiers. Le Département intervient directement sur 62 ENS dont il assure la gestion. Parmi ceux-ci, 22 sites (plus de mille hectares) ont été aménagés pour permettre une ouverture au public. Des animations y sont proposées tout au long de l'année. La valorisation des ENS est un point fort de la démarche départementale conciliant innovation et partenariats locaux. L’excellence de son expertise de gestion a été reconnue par le classement d’un de ses sites dans la liste verte de l’UICN.

Par ailleurs, plus de 6 000 km de chemins ruraux sont inscrits au PDIPR.

Des modalités spécifiques d'accompagnement financier et techniques à destination des communes leur permettent de réhabiliter ces chemins et leur petit patrimoine les jouxtant (passerelles, lavoirs…) tout en tenant compte de leur patrimoine naturel.

Le service est par ailleurs référent sur les questions de biodiversité et de trame verte et bleue, en appui des autres directions pour tous les projets portés en maitrise d'ouvrage départementale et pour la rédaction d'avis du Département sur des projets de partenaires et les documents de planification (PLU, SCoT, ...). 

De part les missions du service, des objectifs de l’exécutif et des fortes compétences de l’équipe technique en place, la gestion du service s’inscrit dans une approche dynamique et particulièrement motivante.

Vous assurez le management direct de 2 chefs de bureau (Biodiversité et Réseaux naturels, Gestion des ENS) et trois agents administratifs (2 assistantes administratives et une gestionnaire comptable et financière) tout en portant une attention particulière à l’ensemble des agents du service dont ceux en charge des missions d’exécution sur le terrain. Vous animez l’ensemble du service et votre activité, en transversalité avec les services de la Direction et du Département.

 Vos missions :

  • Administrer, planifier, coordonner et contrôler les activités du service,
  • Elaborer le budget du service en lien avec vos collaborateurs et assurer le suivi de son exécution ainsi que son analyse globale via les outils de comptabilité analytique,
  • Suivre des partenariats importants,
  • Etre force de proposition pour initier tout projet en correspondance avec les décisions des élus,
  • Rédiger les notes correspondantes aux thématiques traitées par le service lors des sollicitations notamment du Cabinet et des élus, via la hiérarchie uniquement,
  • Assurer un suivi des aides financières et coordonner la prévision des rapports décisionnels pour l’Assemblée départementale,
  • Veiller à la bonne organisation de tout évènement porté par ou concernant le Département et s’assurer notamment de la bonne représentativité de l’Institution,
  • Proposer et piloter tout document stratégique commandé par les élus (ex: Schéma départemental des ENS),
  • Assurer un suivi des besoins/définitions globaux des commandes du service (Marchés publics).

Profil

Issu d’une formation Master 2 (DEA/DESS) Bac +5 en environnement, vous possédez un bon niveau de connaissances techniques et scientifiques dans les domaines concernés. Rigoureux et méthodique, vous appréciez le travail en équipe. Vous disposez d’une expérience managériale confirmée ou une toute première expérience. Permis B obligatoire.

Nos avantages et nos engagements

Titres restaurant

Offres de formations innovantes

27 CA et 18 RTT (sur la base de 38h hebdomadaires)

Parcours managérial Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance Ecole des métiers

Prestations sociales et COS Accompagnement aux concours Mobilité interne

Dans le cadre de sa politique d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, le Conseil Département de Seine-et-Marne facilite leur accès aux emplois territoriaux.

Venez rejoindre un Département dynamique et innovant, vous y exercerez un métier passionnant !


Employeur

        

 

 


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Lalaïna BANI MUGOT, Recrutement-DGAA@departement77.fr

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en rappelant la référence et le libellé de l'offre, avant le 01/06/2022 :

Par mail :

Recrutement-DGAA@departement77.fr

ou directement sur notre site, en cliquant sur le lien suivant :

https://www.seine-et-marne.fr/fr/offres-demploi/11162-chef-du-service-en-charge-des-espaces-naturels-sensibles-et-de-la-biodiversite


Date d’expiration de l’offre :

18/07/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil