EPF D'ILE-DE-FRANCE

EPF D'ILE-DE-FRANCE

CHEF DE PROJETS ETUDES, ACCOMPAGNEMENT TERRITORIAL ET PLANIFICATION SPATIALE H/F

09/08/2022 PARIS (75002) Paris

Employeur

EPF D'ILE-DE-FRANCE
EPF D'ILE-DE-FRANCE

Le poste

CHEF DE PROJETS ETUDES, ACCOMPAGNEMENT TERRITORIAL ET PLANIFICATION SPATIALE H/F

  • 09/08/2022
  • CDI, Titulaire, Contractuel

Le poste

Créé en 2006, L'EPF Ile de France, établissement public de l'Etat, chargé d’une mission d’intérêt national, a signé près de 400 conventions foncières avec des collectivités territoriales partout en Ile de France, leur donnant les moyens de réaliser leurs projets structurants, tant en matière de création de logements que de développement économique.

Propriétaire d’un patrimoine foncier et immobilier important, l’EPFIF s’est imposé comme un puissant outil de portage foncier et de régulation des prix face à des promoteurs toujours disposés à surenchérir sur les sites les plus convoités. L’EPFIF intervient ainsi par exemple sur de nombreux secteurs stratégiques à forts enjeux : l’ancien site PSA à Aulnay Sous-Bois, les terrains des deux futurs villages olympiques, ceux autour des gares du Grand Paris…

Depuis le vote de la loi Accès au Logement et Urbanisme Rénové (ALUR), avec la création d’Opérations de Requalification des Copropriétés Dégradées » (ORCOD) et en ouvrant la possibilité pour les cas les plus complexes de déclarer d’Intérêt National certaines de ces opérations (ORCOD–IN), l’EPFIF se voit confier de nouvelles missions dans le domaine de la requalification des copropriétés dégradées.

Les ORCOD s’inscrivent dans le cadre d’un projet urbain et social visant à lutter contre l’indignité et la dégradation d’immeubles en copropriété. Ce nouveau cadre d’intervention doit permettre de mieux coordonner l’intervention publique sur les différents facteurs de dégradation des copropriétés, de la réhabilitation du bâti, au portage immobilier, en passant par des actions d’aménagement ou de lutte contre l’habitat indigne.

pourquoi nous rejoindre !

D’un haut niveau de qualification, nos collaborateurs sont, en grande majorité, titulaires de diplômes de niveau BAC+4/5, issus de l’Université (filières Urbanisme, Aménagement du Territoire, Droit public…) ou de Grandes Écoles (Ingénieurs, Sciences Politiques, Architecture…).

Rejoindre l’EPFIF, c’est intégrer une équipe de plus de 200 professionnels du foncier reconnue, investie dans une mission d’amélioration des conditions de vie quotidienne des franciliens, par des réalisations concrètes et durables.

L’Etablissement public foncier d’Île-de-France recrute son futur

CHEF DE PROJETS ETUDES, ACCOMPAGNEMENT TERRITORIAL ET PLANIFICATION SPATIALE H/F

Vous souhaitez choisir une carrière évolutive ?

Nous vous proposons :

  • Des journées d’intégration consacrées aux nouveaux arrivants et animées par les collaborateurs de l’Etablissement.
  • Un plan de développement des compétences au plus proche des besoins individuels et collectifs des collaborateurs, qui repose sur un large accès à la formation dispensées par des experts dans leur domaine.
  • De Multiplier les passerelles entre les métiers, les services et les directions et d’accompagner les mobilités internes en assurant la cohérence entre les compétences détenues par les agents et les besoins de l’Etablissement.
  • Une politique de recrutement de stagiaires et d’alternants ouverte, pouvant déboucher sur des emplois pérennes.

Vous désirez évoluer dans un environnement professionnel performant ?

Nous vous apportons :

  • Un fonctionnement en mode projet, valorisant le développement de l’autonomie et de la prise de responsabilités.
  • D’échanger avec des interlocuteurs variés (maires, élus, urbanistes, techniciens…) mobilisés en faveur du développement du logement et de l’attractivité économique des territoires.
  • L’appui d’un management de proximité expérimenté.
  • Le recours possible à des expertises (techniques, juridiques, financières…) de haut niveau.

Vous privilégiez une qualité de vie au travail ?

Nous vous offrons :

  • Un cadre de travail éthique et déontologique exigeant.
  • La possibilité de télétravailler 2 journées par semaine, depuis chez soi ou sur l’un des différents sites que compte l’EPFIF.
  • Un plan de mobilité durable

Votre activité :

  • Placé/e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Stratégie, des Partenariats et Expertises et de son Adjoint(e), le/la chef de projets assure le rôle d’Expert/e Etudes, accompagnement territorial et planification spatiale au sein de l’Etablissement.
  • Le/la chef de projets contribue à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l'établissement auprès de la Direction Générale et accompagne le Pôle Opérationnel dans la prise en compte des enjeux liés à son domaine d’expertise pour les opérations foncières.
  • Il/elle contribue à la production d’études territoriales ou thématiques à destination des collectivités partenaires, en appui des autres Directions de l’EPFIF, ou en collaboration avec les partenaires institutionnels de l’Etablissement. Il/elle anime les partenariats liés à son domaine d’expertise.
  • Il/elle assure notamment le suivi territorial dans les périmètres de la grande couronne (périmètres actions cœur de ville, petites villes de demain) comme en zone dense (projets partenariaux d’aménagement).
  • Il/elle suit l’évolution de la planification spatiale francilienne notamment dans ses développements à venir et la problématique liée au Zéro Artificialisation Nette et aux conséquences pour l’Etablissement.

Etudes, expertises et conduite de projets

  • Être force de propositions dans le domaine de son expertise afin de faciliter la mise en œuvre des projets portés par l'Etablissement et proposer des adaptations des projets et études cofinancées par l’EPFIF au regard des orientations du PPI
  • Participer, en appui aux Agences opérationnelles, aux actions de conseil dans son domaine d'expertise auprès des Collectivités signataires, dans la mise en œuvre des conventions
  • Assurer la conduite et le suivi d'études territoriales et thématiques qui lui sont confiées en lien avec les agences opérationnelles et la collectivité maitre d'ouvrage, en prenant en compte les enjeux prioritaires de l’Etablissement
  • Assurer la gestion administrative à chaque étape de l'étude (Protocole, CSD, Saisine contrôleur budgétaire, Service fait, suivi budgétaire) et le reporting :  alimenter les supports de pilotage et formaliser des relevés de décisions
  • Suivre les Projets Partenariaux d’Aménagement et les études liées dans le périmètre géographique du poste
  • Piloter sous le contrôle de sa hiérarchie une démarche de projet dans son domaine d'expertise avec une équipe projet issue des différentes directions de l'Etablissement / partenaires externes

Stratégie et Partenariat

  • Suivre les dossiers et interventions de l’Etablissement dans les Bourgs, Villages et Hameaux et Villes de la Grande Couronne et être en interface avec le Directeur et les agences opérationnelles sur ce dossier.
  • Suivre le Contrat de Plan Interrégional Vallée de la Seine et les dossiers de l’EPFIF afférents.
  • Assurer le lien avec les différents partenaires institutionnels intervenant dans le champ de l'expertise ou participant à son financement
  • Contribuer à des actions de valorisation du partenariat en interne et / ou en externe

Profil

Master 2 en Urbanisme / Aménagement – Projets urbains / Ingénierie / Architecture / Droit
Expérience de 5 ans minimum sur un poste équivalent
Maîtrise des outils bureautiques et SIG
Compétences rédactionnelles
Rigueur, capacité à travailler en équipe et en transversalité, capacité de reporting

Rémunération et statut :

Poste en CDI - Statut Cadre
Rémunération à négocier

Avantages proposés :

Des horaires individualisés accompagnés de 16,5 jours de RTT
Possibilité de télétravailler 2 journées par semaine de chez soi ou sur l’un des différents sites de l’EPFIF
Une bonne couverture santé et prévoyance
Des chèques repas
La prise en charge à 50% de vos frais de transport en commun
Plan de mobilité durable
Un comité d’entreprise avantageux

Localisation :

Paris 14ème


Employeur

    


Date d’expiration de l’offre :

08/10/2022