QUADRA Consultants

QUADRA Consultants

CHEF DE PROJET AMÉNAGEMENT ET INFRASTRUCTURES (F/H)

08/12/2021 ORLEANS (45000) Loiret

Employeur

QUADRA Consultants
QUADRA Consultants

Le poste

CHEF DE PROJET AMÉNAGEMENT ET INFRASTRUCTURES (F/H)

  • 08/12/2021
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

 

Orléans Métropole, 22 communes, 280 000 habitants, à une heure de Paris, dispose d'atouts forts en matière de dynamisme et de cadre de vie.
Orléans Métropole et la Ville d'Orléans pilotent de nombreuses actions en faveur du développement durable, de l'emploi et du numérique et sont engagées dans la préservation de leur environnement sur un territoire économique dynamique et connecté.

Les gouvernances de la Métropole d'Orléans et de la ville portent un projet fort et structurant de requalification complète des boulevards et mails ceinturant le centre-ville. De la Loire à la Loire, cet espace urbain composé de 4 voies, de grands ronds-points, de tunnel et ponts, de parkings, dessert la gare, de nombreux espaces commerciaux, croise les lignes du tramway et s'intègre au futur pôle universitaire de 5000 étudiants. L'objectif est d'en faire un espace de connexion plutôt que de rupture, s'intégrant dans une forte ambition en matière de mobilité et de transition écologique. Selon les tronçons, les calendriers des études ou opérationnels pourront être différenciés et phasés.
La Métropole s'appuiera sur une AMO large lancée début 2022.
Afin de mener à bien ce projet structurant et complexe, en transversalité avec de nombreuses directions et partenaires concernés (mobilités, enseignement supérieur, concertation, espaces publics, espaces verts, Développement durable, exploitation de l'espace public…), Orléans Métropole recherche son :

Chef de Projet Aménagement et Infrastructures (f/h)
Sous la responsabilité du DGA Développement du territoire & attractivité, du Directeur de la planification de l'aménagement urbain et de l'habitat, et de la cheffe de service des projets urbains (également directrice de projets), vous pilotez l'un des projets majeurs du territoire : celui de transformer profondément les boulevards et mails qui ceinturent le centre-ville d'Orléans et constituent un axe urbain majeur de la Métropole.

Vous animez une équipe dédiée présentant des compétences diverses (membres rattachés par exemple aux Directions en charge de l'aménagement, de la mobilité, de la transition écologique, des espaces publics et de la proximité), travaillez en transversalité, aidez à la décision des élus et préparez les éléments d'arbitrage.

Pour mener à bien ce projet doté d'une complexité technique élevée, vous êtes force de conseil en matière de solutions techniques innovantes et environnementales. Vous pilotez les équipes d'AMO et de maîtrise d'œuvre, maîtrisez le budget et le calendrier de l'ensemble et de chaque sous-projet, vous assurez le suivi administratif des contrats et suivez l'avancement des chantiers.

Vous menez à bien l'état des lieux et le diagnostic, rédigez les cahiers des charges des consultations (études, technique, MOE), analysez les offres et suivez les marchés, lancez et suivez les études techniques préalables d'AMO, de faisabilité, de MOE, organisez les réunions, donnez un avis technique, alertez et conseillez à chaque étape du projet.
Vous suivez budgétairement le projet, supervisez les phases de réalisation dont les chantiers, gérez les relations avec les concessionnaires et les coordonnez, suivez l'information aux riverains et usagers.

Vous donnez votre avis technique sur les différents plans, conseillez et accompagnez les membres de l'équipe projet sur leurs problématiques techniques, coordonnez le projet à d'autres projets liés (projet universitaire, ZAC…)

Profil

Diplômé du supérieur (VRD, génie civil, infrastructures, urbanisme, aménagement), familier des procédures d'urbanisme et environnementales, de la gestion de projets complexes et transversaux, vous avez l'expérience d'importants chantiers d'aménagement d'espaces publics et d'infrastructures.

Chef de projet, vous savez développer une vision globale, être une force d'entraînement, travailler en transversalité, animer des réunions et argumenter, rédiger, comprendre et analyser une commande, assurer le reporting.
Vous possédez des qualités de négociateur, d'animateur d'équipe, de communication. Vous faites preuve de sens pratique et de détermination.

Ouvert A, à défaut contractuel


Employeur

    


Date d’expiration de l’offre :

06/02/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil