VILLE DE JUVIGNAC

VILLE DE JUVIGNAC

Chef de l’équipe Parcs et Jardins h/f

03/12/2021 JUVIGNAC (34990) Hérault

Employeur

VILLE DE JUVIGNAC
VILLE DE JUVIGNAC

Le poste

Chef de l’équipe Parcs et Jardins h/f

  • 03/12/2021
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Rejoignez la Ville de JUVIGNAC

(34 990 - 10 981 habitants – 204 collaborateurs

Commune membre de Montpellier Méditerranée Métropole - MMM)

et son centre technique municipal en devenant le

Chef de l’équipe Parcs et Jardins

 

Préambule

Le territoire de la commune de JUVIGNAC abrite des espaces naturels et des paysages reconnus au-delà de ses limites administratives (JUVIGNAC « La Verte » et JUVIGNAC « Naturellement Humaine »).

Compte tenu de la densité urbaine, l’abondance d’espaces végétalisés au sein de la ville est un atout indéniable en termes de cadre de vie, de préservation de la biodiversité urbaine, d’accessibilité et de patrimoine ; ils participent au bien-être de la population.

Ces espaces végétalisés urbains constituent pour la ville des marqueurs de qualité et jouent un rôle important dans la qualité du cadre de vie, en apportant outre des espaces « verts », de nombreux bénéfices à des fonctions sociales, environnementales ou de santé. 

 

VOS MISSIONS

Placé sous l’autorité directe du responsable du centre technique municipal (CTM), vous êtes chargé de l’entretien des parcs, jardins, aires de jeux, équipements sportifs et espaces naturels de la commune, dans une logique de valorisation du cadre de vie quotidien des juvignacois, de promotion l’Arbre dans la ville, de préservation de la biodiversité (ZERO PHYTO).

Le CTM de JUVIGNAC regroupe 15 agents. Votre équipe en compte 5, dont l’agent en charge de la propreté des espaces publics en gestion communale.

Vous travaillez en coordination avec le chef de l’équipe BATIMENTS / LOGISTIQUE qui dirige une équipe de 7 collaborateurs (la voirie étant de compétence métropolitaine depuis le 01 janvier 2015).

Votre recrutement s’inscrit dans une démarche de restructuration du centre technique, initiée depuis quelques mois déjà.

Le patrimoine paysager communal est composé de 28 sites de nature et d’usages différents : Le Parc Saint Hubert réaménagé récemment, un stade de rugby enherbé, un stade de foot synthétique, des tennis municipaux, le cimetière qui fera prochainement l’objet d’une requalification paysagère, des jardins potagers partagés, 7 squares, 11 aires de jeux et city stades, un boulodrome, des grands espaces naturels, des bois et boisements, le Parc des Thermes ….).

La Ville de JUVIGNAC se caractérise en effet par ses nombreux espaces naturels qui réclament un entretien exigeant notamment au regard des obligations légales de débroussaillement (OLD).

Inscrite dans une démarche de gestion différenciée et raisonné de son patrimoine « VERT », la ville s’est récemment inscrite dans une démarche de PHYTO ZERO, utilisant des méthodes alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires. 

Vous serez nécessairement amenés à participer aux projets structurants portés par les élus, tels que :

  • La construction, le déploiement et l’animation du permis de végétaliser : cultiver le pied de son arbre, le pied de son trottoir
  • La reconquête des jardins potagers partagés : promouvoir la pratique du jardinage auprès des plus jeunes (crèches et écoles), via notamment l’exploitation pédagogique de la parcelle communale de 60m²
  • La reconquête paysagère du cimetière communal
  • La création d’un parc urbain de près d’un kilomètre, dorsale inter-quartiers : le parc de la fontaine de Courpouyran

La quantité et la variété de ces espaces publics et leur forte utilisation nécessitent une gestion patrimoniale exigeante et organisée eu égard à la fois à la diversité des publics accueillis et à la qualité de service légitimement attendue par les usagers.

 

ACTIVITES PRINCIPALES

Planifier, organiser et exécuter les travaux d’entretien et de mise en valeur des espaces verts et naturels

  • Tondre et désherber les surfaces en herbe
  • Effectuer des plantations
  • Tailler et entretenir des haies et des arbres
  • Débroussailler les espaces publics (parcs, jardins, espaces naturels, cimetière, cheminements piétons, …)
  • Arroser les espaces verts et fleuris et proposer des
  • Evacuer et valoriser les déchets verts
  • Organiser la propreté des espaces publics en gestion communale afin d’améliorer la qualité du service rendu aux utilisateurs des espaces
  • Conduire les travaux d’entretien et de nettoyage des aires de jeux et des espaces sportifs,
  • Rendre compte au responsable du centre technique municipal de l’état général du patrimoine espaces verts
  • Signaler toute anomalie constatée sur l’espace public

 

Manager les agents de l’équipe PARCS ET JARDINS

  • Fixer les objectifs et priorités des membres de votre équipe et corrélation avec les directives du responsable du CTM ; accompagner vos collaborateurs dans leur quotidien, optimiser leur progression, leur implication et leur comportement dans l’équipe
  • Accompagner et encadrer les apprentis en tant que tuteur
  • Organiser, planifier et gérer le temps de travail des agents, anticiper les demandes de renfort, en fonction des besoins, des priorités et des compétences des agents,
  • Expliquer les consignes et veiller à leur application (notamment les règles de sécurité),
  • Contrôler l’exécution et la qualité du travail, le respect des délais,
  • Réagir rapidement et sereinement face aux imprévus pour assurer la nécessaire continuité de service et la sécurité des manifestations,
  • Mettre en place des outils de suivi du travail réalisé,
  • Accompagner le développement des compétences et l’amélioration des pratiques professionnelles.

 

  • Partager régulièrement avec vos collaborateurs l’actualité de l’entreprise Mairie, informer, donner du sens, « déminer » les éventuels malentendus. 

 

Assurer le suivi des travaux réalisés en régie ou confiés à des prestataires extérieurs

  • Réaliser des études techniques élémentaires, faire établir des devis, comparer les propositions, retenir une solution et expliquer pourquoi
  • Veiller à la parfaite réalisation des travaux en régie et/ou externalisés, dans le respect des délais, de la commande initiale, et des règles de l’art 

 

Gérer les moyens techniques des équipes et leur entretien courant

  • Définir les besoins en outillage, pièces, matériels et produits, afin de faciliter le travail quotidien des équipes
  • Conseiller la hiérarchie sur les choix à opérer
  • Veiller à l’entretien régulier des outils et équipements techniques, signaler les anomalies.
  • Prévoir la maintenance et le renouvellement des équipements et matériels
  • Définir et appliquer les règles d’utilisation et de stockage des matériels et produits

 

ACTIVITES SECONDAIRES

Donner main forte aux autres équipes du centre technique notamment des manifestations nécessitant l’ensemble des forces vives du CTM (fête citoyenne, TOP lumière, déneigement, Festivales,  ….)


Profil

VOTRE PROFIL ET VOS COMPETENCES TECHNIQUES

De formation technique dans le domaine des espaces verts, vous disposez d’une expérience managériale d’au moins 3 ans sur un poste similaire. Vous avez déjà œuvré à la recherche d’optimisation dans le fonctionnement des services, soutien logistique, polyvalence, réactivité et capacité d’adaptation.

Vous disposez de capacités organisationnelles vous permettant d’être force de proposition pour assister votre hiérarchie dans la prise de décision.

Vous possédez des compétences managériales avérées avec un sens de la pédagogie, de l’écoute et du travail en équipe, vous n’hésitez pas à vous impliquez pleinement aux cotés des agents que vous dirigez.

Vos missions exigent en somme d’être un collaborateur pro actif, allant au-devant du travail et des solutions, doté d’un sens technique aguerri, porteur de solutions, disposant d’une aisance à proposer des solutions simples, qualitatives et de bon sens, doté une expérience similaire dans la programmation des opérations d’entretien courant, d’aménagement des espaces verts et de fleurissement de la Ville.

Vos missions s’exercent aussi dans le contrôle des prestations réalisées, dans le travail d’équipe, dans le reporting  et dans le suivi des actions dans le temps.

 

VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES

Leadership

Autonomie dans la hiérarchisation de ses priorités et de celle de ses collaborateurs,

Sens de l’organisation et de la planification des taches

Sens des responsabilités.

Aptitudes managériales : sens de l’écoute et du dialogue, pédagogie, aisance relationnelle, sens du travail en équipe, capacité à prendre des décisions, à animer un groupe, à conduire le changement et à faire face à des situations complexes.

Capacité d’adaptation et réactivité face à des imprévus

Rigueur professionnelle et disponibilité.

 

VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ET VOTRE ENVIRONNEMENT

Dans le cadre des 37,5 heures hebdomadaires, 1 607 heures annuelles.

  • Catégorie C – Adjoint technique territorial.
  • 25 jours de congés annuels + 15 jours RTT
  • Possibilité de Compte épargne temps (CET).
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire – RIFSEEP groupe B2 375 € par mois.
  • CNAS
  • Participation de l'employeur à la mutuelle prévoyance et santé.

Employeur

     

 


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, Parvis des droits de l’Homme, 34 990 JUVIGNAC ou par mail à l’attention de Nora LE PEUCH, Directrice des Ressources Humaines et du Dialogue Social à l’adresse suivante : nora.lepeuch@juvignac.fr  avant le 31 décembre 2021.

Poste à pourvoir le 1er février 2022.


Date d’expiration de l’offre :

01/02/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil