CAEN LA MER NORMANDIE

CAEN LA MER NORMANDIE

CHARGE DU SUIVI DES CONTRATS EAU POTABLE (F/H)

19/05/2022 CAEN (14000) Calvados

Employeur

CAEN LA MER NORMANDIE
CAEN LA MER NORMANDIE

Le poste

CHARGE DU SUIVI DES CONTRATS EAU POTABLE (F/H)

  • 19/05/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Qu’il s’agisse d’emploi, de qualité du cadre de travail, de facilité des déplacements, de la gamme d’offres scolaires et universitaires ou de la diversité des logements, Caen-Normandie vous offrira tous les choix ! Innovante, créative et entreprenante, par sa taille et par son dynamisme, c’est le 1er pôle économique, industriel, d’emploi et administratif de la Normandie de l’ouest. La diversité de sa structure économique permet ainsi à toutes les compétences de s’exprimer et de s’épanouir. La liberté de choisir vous appartient !

La Direction générale adjointe des espaces publics, du patrimoine et de la mobilité durables, DCE

Direction du cycle de l'eau recherche : CHARGE DU SUIVI DES CONTRATS EAU POTABLE (F/H)

Cadre d'emplois : TECHNICIENS TERRITORIAUX DCE

Pôle eau potable

MISSIONS

La Direction du Cycle de l'Eau (DCE) travaille pour deux structures que sont la Communauté Urbaine Caen la mer et le Syndicat de production et de distribution d'eau potable de la région de Caen (Eau du Bassin Caennais). Elle gère donc les compétences assainissement, pluvial et gestion milieux aquatiques sur les 47 communes de Caen la mer et la compétence production d'eau potable sur les 104 communes du syndicat Eau du bassin caennais.

Sous l'autorité du responsable du pôle eau potable, vous êtes en charge du bon fonctionnement des productions et de la distribution d'eau potable du syndicat Eau du Bassin Caennais (EBC). Sur un secteur (secteur Littoral et Mue, secteur caennais et Agences-Clos-Morant, ou secteur Eau de l’Orne), vous assurez le suivi de l’exploitation des ouvrages et réseaux d’eau potable dans le respect des obligations contractuelles.

Vous veillez au maintien en bon état des ouvrages et réseaux liés à la production et à la distribution d'eau potable, en lien avec l’exploitant, les prestataires, et avec les autres services de la Direction. Vous préparez les devis et organisez les consultations d'entreprises, dans le respect du code des marchés publics, pour faire réaliser les travaux nécessaires à la continuité de service. Vous effectuez les commandes et les réceptions de chantiers tout en assurant un suivi financier des opérations réalisées.

ACTIVITES

Dans le cadre de la coordination et du suivi des activités, vous serez amené(e) à :

- Assurer le suivi des contrats (DSP, DSP PP, Marché de prestation de service) du service pour l'exploitation des productions et de la distribution du syndicat EBC, jusqu’aux fins de contrats, en passant par la préparation d’éventuels avenants ;

- Vous réunir avec les prestataires et les délégataires et analyser de façon critique les rapports de ces derniers ;

- Capitaliser des informations recueillies sur le terrain et auprès des exploitants privés afin de proposer au responsable de pôle un plan pluriannuel d'investissement pour la production et la distribution d'eau potable ;

- Récupérer et valider des données nécessaires à l'élaboration du rapport sur le prix et la qualité du service, assurer le contrôle de cohérence du rapport ;

- Visiter différents ouvrages de production et de distribution pour veiller à maintenir un inventaire à jour ;

- Suivre les volumes produits par les différentes ressources, optimisation de l'utilisation des ressources en fonction de l'évolution de la qualité de l'eau et des coûts de production ;

- Assurer le suivi qualitatif des eaux produites, gestion et optimisation de l’eau distribuée (suivi du programme d'analyses réglementaires, adaptation du programme d'autocontrôle en fonction des problématiques rencontrées) ;

- Prendre des mesures en cas de non conformités relatives à l'eau distribuée ;

- Assurer le suivi des incidents sur le réseau de distribution afin de proposer un programme de travaux ;

- Préparer les courriers de réponse relatifs à l'exploitation, aux interrogations des abonnés, relations avec les membres du syndicat EBC.

En charge du pilotage de projets et d’opérations, vous :

- Identifiez et priorisez les besoins ;

- Identifiez et différenciez les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites d’un projet ;

- Appliquez les normes techniques et de mise en œuvre ;

- Allez sur le terrain et vérifiez la faisabilité des travaux à effectuer ;

- Préparez et suivez les travaux relatifs à l'exploitation : préparation des devis et des commandes, suivi et réception des travaux, suivi financier des opérations réalisées.

Vous préparez et suivez le budget de production et de distribution du secteur.

Occasionnellement, vous remplacez le responsable du pôle eau potable en cas d’absence ou d’indisponibilité.


Profil

Vous êtes titulaire d'un grade du cadre d'emplois des techniciens territoriaux ou inscrit sur liste d'aptitude.
Une expérience professionnelle dans le domaine concerné par le poste serait un atout.
Disposant de connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de l'eau potable, vous connaissez les procédures d’appel d'offre et les règles administratives des marchés publics.
Vous maîtrisez les méthodes de gestion de projet.
Vous connaissez les règles budgétaires de la comptabilité publique.
Vous savez recueillir, traiter et synthétiser des informations, analyser et réaliser des diagnostics, vous êtes en capacité de mener des études.
A l’écoute et diplomate, vous savez travailler en équipe ; gérer, organiser et conduire des réunions.
Vous connaissez et appliquez les règles d’hygiène et de sécurité sur les chantiers.
Vous êtes capable d'émettre des avis pour définir des phases d'actions. Vous rédigez des dossiers techniques d'aide aux décisions.
Possédant des notions en topographie et en cartographie, vous savez lire et interpréter des documents techniques, des plans…
Autonome, rigoureux, organisé, réactif et adaptable, vous savez prendre des initiatives.

CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE

Astreinte liée à l'exploitation.
Une souplesse horaire peut être demandée pour les besoins du service.
Être titulaire des permis B.


Employeur

      


Date d’expiration de l’offre :

18/07/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil