Ministère des solidarités et de la santé

Ministère des solidarités et de la santé

Chargé de mission Opérations d'investissement hospitalier H/F

16/08/2022 PARIS (75007) Paris

Employeur

Ministère des solidarités et de la santé
Ministère des solidarités et de la santé

Le poste

Chargé de mission Opérations d'investissement hospitalier H/F

  • 16/08/2022
  • CDD
  • Expérience : De 3 à 5 ans

Le poste

Chargé de mission Opérations d'investissement hospitalier H/F

Domaine fonctionnel : Elaboration et pilotage des politiques publiques
Emploi-Type : Responsable sectoriel 
Grade : Ingénieur, Architecte, Programmiste...

Activités principales

Sous la responsabilité du chef de bureau et de ses adjoints et en relation étroite avec le chargé de mission «Investissement expertise», le chargé de mission a la responsabilité :

  • d'instruire le déroulement d'opérations de modernisation ou de reconstruction d'hôpitaux relevant du niveau national à travers l'analyse de schéma directeur immobilier, de préprogramme, de programme
  • de suivre la mise en œuvre des projets d'investissements majeurs relevant du niveau national (études et travaux)
  • de contribuer au pilotage, accompagnement et évaluation de la politique d’'investissements hospitaliers au niveau national
  • de participer aux travaux relatifs au patrimoine hospitalier et au développement durable, en lien notamment avec les référents investissements et environnement des ARS, les Conseillers en Transition Ecologique et Energétique des territoires et l'ANAP.
  • de soutenir la prise en compte des enjeux en termes d'efficacité énergétique et de prise en compte dés épisodes climatiques extêmes dans le cadre de la mise en œuvre des projets d'investissements hospitalier 
  • de participer aux travaux juridiques et normatifs relatifs aux questions immobilières et patrimoniales des établissements de santé

Il s’agit de :

  • Dans le cadre de la politique d'investissement en santé : 

           o Participer à l’instruction et analyse des projets majeurs d'investissement présentés lors du Comité de Pilotage de l’'Investissement sanitaire
          o Co-piloter les revues annuelles des projets investissement (RPI) avec les ARS
          o Participer au suivi des stratégies régionales d'investissement
          o Participer au développement de la politique d'analyse et de suivi des projets d'investissement
Sur le champ du développement durable, le chargé de mission participera, avec les secteurs institutionnels concernés, aux évolutions souhaitables des politiques publiques, sur la base de l'expérience acquise, et du suivi/évaluation de l'investissement immobilier (feuille de route Climat, plan de rénovation énergétique, mobilité douce, plan de déplacement...)

Partenaires institutionnels :
Au sein de la DGOS : l’ensemble des bureaux DGOS
A l’extérieur :ARS,DSS, MTES, ANAP,IGAS, fédérations, établissements de santé,

Spécificités du poste / Contraintes : forte réactivité


Profil

Compétences requises sur le poste : On se reportera aux compétences attendues dans les fiches des emplois types du répertoire ministériel (à défaut RIME) 

Connaissances et savoir faire :

Niveau de mise en œuvre E : expert  /  M : maitrise  /  P : pratique  /  I : initié     
E –  Expert : domine le sujet – capacité à  le faire évoluer, à innover 
M –  Maîtrise : connaissances approfondies – capacité à traiter de façon autonome les situations complexes ou inhabituelles 
P –  Pratique : connaissances générales – capacité à traiter de façon autonome les situations courantes 
I –  Initié : connaissances élémentaires, notions – capacité à faire mais en étant « tutoré » 

  • Compétences avérée en matière d'investissements hospitaliers (M/E)
  • Capacité à maîtriser des enjeux et projets complexes (M)
  • Capacité d’organisation et de réactivité (E)   
  • Compétences en matière de développement durable, efficacité énergétique, bilan carbone (M)
  • Aptitude rédactionnelle (M)

Savoir être nécessaire :

  • Aptitude au travail en équipe
  • Qualités relationnelles fortes
  • Disponibilité, qualité d’écoute active
  • Rigueur et sens de l’organisation du travail 

Expériences professionnelles souhaitées :

  • Une expérience professionnelle dans les organisations hospitalières
  • Une expérience professionnelle en gestion de projets d'investissements
  • Connaissance en développement durable dans le cadre des projets d'investissements

Profil recherché: Ingénieur, Architecte, Programmiste...

Durée d’affectation souhaitée sur le poste : selon statut - 3 ans renouvelables

 

CONTACTS : 
Anne-Chalotte ROUSSEAU,
Cheffe de bureau PF1
anne-charlotte.rousseau@sante.gouv.fr

Lyonel VERLEY
Adjoint Cheffe de Bureau PF1
lyonel.verley@sante.gouv.fr


Employeur

  • Direction générale : Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS)
  • Sous-direction : Pilotage de la Performance des offreurs de soins (SDPF)
  • Bureau : Efficience des établissements de santé publics et privés - PF1
  • Site : Duquesne : 14 avenue Duquesne – PARIS 7 ème

Missions de la structure :

La direction générale de l'offre de soins (DGOS) élabore et assure la mise en œuvre des politiques publiques à même de répondre aux défis auxquels fait face notre système de santé, à savoir, satisfaire les besoins de soins grandissants de la population tout en assurant la pérennité d'un financement solidaire, mais aussi, mettre en œuvre les grandes orientations de la stratégie nationale de santé et de la stratégie de transformation de notre système de santé portées par le gouvernement.

La sous-direction de la performance a pour objectif d'inciter à l'amélioration de la performance interne des organisations et d'orienter les offreurs de soins en vue de garantir les conditions de leur efficience médico-économique ainsi que la qualité et la sécurité des soins. Elle participe notamment à la politique d'investissement en santé dans le but de restructurer et d'adapter les établissements de santé aux besoin des territoires de santé.  Elle incite aux développements des coopérations et coordinations entre acteurs de l’offre de soins; elle contribue aux politiques d'appui à la recherche appliquée en santé, d'accès aux produits de santé et à l'innovation; elle accompagne la transformation numérique des acteurs de l’offre de soins.

La sous-direction du pilotage de la performance des offreurs de soins comprend 70 agents et est composée de 5 bureaux et 2 missions.

Le bureau PF1 poursuit  les objectifs suivants :

  • Piloter la stratégie de soutien à l’investissement des établissements de santé
  • Superviser la situation financière macro et micro-économiques des établissements 
  • Impulser la modernisation et l’amélioration continue de la qualité de la gestion des établissements de santé
  • Evaluer les actions menées sur le champ de la performance

Ils se déclinent par les actions suivantes :

  • Piloter et optimiser l’investissement hospitalier : piloter, suivre et évaluer les politiques et plans d’aide au profit de l’investissement immobilier ; adapter les dispositifs de gouvernance et optimiser la gestion des investissements et du patrimoine hospitaliers ,développer la politique de transition énergétique et résilience dans le secteur hospitalier
  • Prévenir, piloter et évaluer la situation financière des établissements de santé : réaliser des études macro et micro-économiques ; mettre à jour la réglementation budgétaire et comptable, diffuser les bonnes pratiques de supervision financière auprès des ARS, superviser les risques les plus importants au niveau national
  • Optimiser les processus de gestion interne/performance des établissements en portant des programmes : programme PHARE sur les achats ;optimisation de la gestion du patrimoine ; modernisation des normes budgétaires et comptables ; comptabilité analytique ; gouvernance des établissements ; dématérialisation de la chaîne de la dépense et de l’achat...
  • Coordonner la définition du programme de travail de l’ANAP et participer à l’évaluation de ses actions.
  • Participer à l’animation du travail avec les ARS dans le périmètre d’action du bureau.

Effectif du bureau (répartition par catégorie) :

1 chef de bureau, 2 adjoints, 8 chargés de mission, 1 assistante


Date d’expiration de l’offre :

31/08/2022
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