CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Chargé d’opérations-coordonnateur H/F

05/05/2022 MONTPELLIER (34000) Hérault

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'HERAULT

Le poste

Chargé d’opérations-coordonnateur H/F

  • 05/05/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Idéalement située sur l’arc méditerranéen, l’Hérault est un département de diversité et de richesse, tant au niveau des paysages, des cultures que des hommes et femmes qui l’animent … Mélangeant habilement tradition et modernité, l’Hérault attire pour sa qualité de vie (soleil, nature riche, équipements, patrimoine culturel), son développement économique (entreprises international, start-up …) sans oublier le dynamisme des services publics. Avec une population actuelle de 1, 2 M d’habitants qui augmente de près de 1000 habitants de plus par mois, l’Hérault doit s’adapter pour maintenir un niveau exigeant de service public. C’est pourquoi le Conseil départemental, dans ses missions régaliennes que sont la solidarité (autonomie, enfance et famille, logement, insertion), l’aménagement du territoire (numérique, routes, littoral, collèges), l’économie (agriculture, tourisme), l’environnement, la culture ou encore la jeunesse, recherche de nouveaux collaborateurs de catégorie A, de catégories B ou C. Les offres d’emploi et les perspectives d’évolution de carrière sont attractives notamment grâce à un dispositif très actif de formation et de mobilité tout au long de sa carrière. L’Hérault vous attend, devenez acteur du service public.

Intitulé : Chargé d’opérations-coordonnateur H/F
Fonction hiérarchique : Aucune
Métier : Chargé d’opérations routes H/F

Cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux
RI : Lié au grade 
NBI : néant 

Rattachement administratif :
DGA Aménagement du territoire
Pôle des routes et des mobilités
Direction mobilités politiques techniques innovations
Service ouvrages d’art
Site : Montpellier Alco

Missions :
* Réaliser les programmes d'investissement routier dans le respect de l'enveloppe budgétaire et des délais impartis
* Piloter les études et chantiers routiers suivant le référentiel et procédures définies dans le cadre de la démarche de «management durable des activités routières ».
* Assurer le suivi technique, juridique et financier des opérations de grosses réparations d'ouvrages d'art.
* Poste intégré dans le périmètre de certification qualité achat public et dans le dispositif CAF « Route Durable »

Activités:

  • Conduit les procédures de marchés et les conventions de travaux
  • Définit les programmes, l'estimation financière et le processus de réalisation des opérations
  • Gère financièrement l'opération
  • Impulse, coordonne et contrôle des interventions des prestataires en phase études
  • Met en œuvre la démarche qualité dans la phase études et travaux
  • Négocie, pilote les contrats d'études et de maîtrise d'œuvre
  • Participe aux négociations foncières
  • Planifie les opérations sur les plans administratif, technique et financier
  • Représente le maître d'ouvrage dans la phase travaux
  • Suit les procédures administratives
  • Dans le respect de la démarche de « management durable des activités routières » :
  • Définition du programme, de l'estimation financière et du processus de réalisation des opérations de grosses réparations d'ouvrages d'art.
  • Planification des opérations sur les plans administratif, technique et financier.
  • Négociation, pilotage des contrats d'études et de maîtrise d'œuvre.
  • Pilote l'élaboration des études techniques en concertation avec les partenaires internes et externes (études préliminaires, avant-projet, projet, dossier de consultation des entreprises).
  • Assure le suivi des procédures administratives liées à l'opération.
  • Conduit les procédures de marchés et convention de travaux, avec le suivi de leur exécution en lien avec la comptabilité.
  • Assiste le contrôleur en phase réalisation de façon à garantir la qualité des prestations exécutées et le respect des engagements initiaux du maître d'ouvrage (sociaux / économiques / environnementaux).
  • Représentation du maître d'ouvrage dans la phase travaux.
  • Participation au management de la qualité à titre de membre de périmètre de certification.
  • Conseil technique aux correspondants Ouvrages d'Art des agences.
  • Pilote le renouvellement des marchés à bons commande du SOA.

Profil

Compétences :

Connaissances :

  • Règles de sécurité du domaine d'intervention
  • Conduite de projet
  • Droit(s) et règlement(s) du domaine d'intervention
  • Technique(s) du domaine d'intervention
  • Conduite d'opérations
  • Règles budgétaires et comptables
  • Conception des ouvrages d'art
  • Génie civil
  • Géotechnique routière

Savoir-faire :

  • Calculer le coût des ouvrages et travaux d'équipement
  • Choisir des options techniques dans son domaine d'intervention
  • Contrôler les actions
  • Négocier
  • Mettre en œuvre la méthodologie de conduite de projet
  • Veiller au respect budgétaire, juridique et technique des opérations
  • Utiliser le(s) logiciel(s) et progiciel(s) du domaine d'intervention 
  • Tenir des tableaux de bord
  • Assurer  le suivi budgétaire et administratif de la commande publique
  • Constituer un dossier de consultation des entreprises (DCE)
  • Elaborer un cahier des charges
  • Piloter une opération
  • Conseiller dans son domaine d'intervention

Savoirs comportementaux :

  • Analyse (Capacité d')
  • Esprit d'équipe
  • Initiative (Esprit d')
  • Persévérance
  • Synthèse (Esprit de)Organisation (Sens de l')
  • Réactivité
  • Responsabilités (Sens des)Rigueur

Chiffres clés :
Gestion de 7 opérations :
- 3 études diagnostic/an
- 3 marchés de maîtrise d'œuvre/an
- 1 à 3 marchés de travaux/an

Le service OA comprend, outre une cellule gestion, 3 chargés d'opération et un surveillant de travaux.
Contraintes du poste :
Poste à temps complet
Formation continue : nécessité d'une mise à niveau périodique dans le domaine spécifique des ouvrages d'art
 


Employeur

    


Informations complémentaires

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Dépôt des candidatures :
1) adressez votre CV et Lettre de motivation par mail à : recrutement@herault.fr
2) précisez dans l'objet du mail la référence du poste publié. Code de référence : AT 505AT_339
Contact : Sophie BOURGAIN – sbourgain@herault.fr 


Date d’expiration de l’offre :

04/07/2022
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