CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

AGENT SPECIALISE DE GESTION DES ESPACES NATURELS (H/F)

11/08/2022 BONDOUFLE (91070) Essonne

Employeur

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ESSONNE

Le poste

AGENT SPECIALISE DE GESTION DES ESPACES NATURELS (H/F)

  • 11/08/2022
  • CDD, Titulaire, Contractuel
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

Le Département de l’Essonne administre plus d’1,2 million d’Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d’un cadre plus paisible et vert au sud. La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L’Essonne constitue un terreau d’innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d’excellence en synergies avec des entreprises innovantes.

Le Département de l’Essonne vous attend, rejoignez les 3800 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.

Les missions :

Sous la responsabilité du chef d'équipe de la Régie, l'agent recruté devra contribuer à la mise en oeuvre du Schéma départemental des ENS et à la politique environnementale en : 
- effectuant des missions variées contribuant à l'entretien et la gestion écologique des sites, tels que du bucheronnage, de la fauche, de l'élagage.... De façon ponctuelle il participera également à la surveillance et aux soins à porter au cheptel départemental (bovins, ovins, caprins) géré par des agents pastoraux spécialisés au sein de l'équipe de la Régie des ENS. 
- disposant et développant des connaissances en lien avec l'écologie et la gestion des milieux naturels (connaissance sur la faune et la flore locale, techniques de gestions en milieux humides, boisés, secs)

 

A ce titre, les activités seront les suivantes :

Travaux de génie écologique

  • Gestion écologique des milieux naturels (plantation et entretien de vignes et vergers, création de mares et frayères, restauration de berges, étrépage, curage, maîtrise de stations d’espèces invasives, entretien d’écoducs…)
  • Terrassements (mares, berges, fossés…)
  • Participation avec les agents pastoraux à la mise en œuvre d’opérations de gestion pastorale extensive (rotation des animaux, contrôle et menues réparations sur les équipements pastoraux, suivi du bon état sanitaire du cheptel, soins, nourrissage, sociabilisation…)

Gestion courante des milieux naturels

  • Abattage sélectif d'arbres
  • Débroussaillage sélectif (boisements, landes, prairies, roselières, mares…)
  • Elagage à partir du sol d'arbres pour la mise en sécurité de chemins et d'espaces ouverts au public
  • Résorption de déchets (ferrailles, encombrants, déchets ménagers…)
  • Fauche de prairies humides ou sèches
  • Plantation de végétaux autochtones (herbacées, arbres…)
  • Transport et stockage de matériaux
  • Broyage mécanique
  • Treuillage d’arbres dangereux et d’embâcles
  • Activités logistiques (entretien de l’outillage, des véhicules et des engins, soudure, réparation de petits équipements…)

Activités spécifiques
Réalisation de menus travaux d’aménagement et d’entretien des équipements (pose et nettoyage de petits mobiliers…)
Appui technique lors d’opérations pastorales
Contribution à des suivis écologiques

Le poste basé à Evry et à pourvoir dès que possible sur le cadre d’emploi adjoint technique ou agent de maîtrise.

39h hebdomadaire, 50 jours de congés

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles +CNAS + participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance.


Profil

Le poste nécessite une formation de type CAPA élevage ou espaces verts, ou une expérience équivalente.

Posséder des connaissances des principaux milieux naturels (des essences d’arbres, des principes de gestion différenciée, des techniques de restauration des milieux naturels)

Maitriser l’utilisation en sécurité d'engins mécaniques ex : tronçonneuses, débroussailleuses ; des matériels et des équipements de gestion pastorale ex : parcs de contention, clôtures électriques, matériel d’abreuvement, bétaillère et de l’outil informatique

Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité de travail et des techniques de manutention des animaux en condition de sécurité

Vous devez être capable d’appliquer les règles de sécurité du travail dans ses activités, d’organiser vos activités, de faire preuve d'autonomie et d'initiative, de rendre compte de ses activités et de travailler en équipe

La détention des permis BE, C1-C, C1E-CE et FIMO est particulièrement appréciée, ainsi qu’une formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Une très bonne condition physique pour travailler en toutes saisons en extérieur et une aptitude à nager pour intervenir à proximité de l’eau sont nécessaires.

Le port d’équipements personnels de sécurité est requis.

catégorie C


Employeur

    


Informations complémentaires


Date d’expiration de l’offre :

10/10/2022