MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

1 Responsable de l’unité prévention des déchets (H/F)

21/06/2022 MONTPELLIER (34000) Hérault

Employeur

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Le poste

1 Responsable de l’unité prévention des déchets (H/F)

  • 21/06/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 427 541 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Par délibération du 22 mars 2022, Montpellier Méditerranée Métropole s’est engagée dans une politique ambitieuse « Zéro Déchet » de prévention, de sensibilisation et d’incitation visant à réduire au maximum les déchets et à modifier les comportements. Cette stratégie proactive vise à réduire tous les flux de déchets, y compris les recyclables, afin de préserver au mieux les ressources des territoires et les pollutions induites par les activités de production et le traitement des déchets. La nouvelle politique se donne pour objectif de mettre la prévention et l’économie circulaire au cœur de la stratégie déchet, dans une logique vertueuse de diminution de production de déchets, d’éco-consommation et d’éco-exemplarité. Concrètement, le projet métropolitain vise à impulser une nouvelle dynamique de captation des flux, prioritairement de biodéchets, parallèlement à la valorisation des autres matières : tri sélectif, verre, textile, etc.

MISSIONS :

Au sein du service Prévention et Economie Circulaire, placé sous la responsabilité du responsable de service, l’agent a pour missions d’encadrer et manager l’unité en charge de la prévention des déchets, de conduire le pilotage opérationnel de la mise en œuvre des actions de prévention et de tri déchets de la feuille de route zéro déchet de la Métropole, de piloter et conduire le programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) et suivre les indicateurs.

PRINCIPALES ACTIVITES

I/ Coordination et mise en œuvre des actions de la stratégie Zéro déchet

- Piloter et mettre en œuvre le PLPDMA.

- Assurer la veille des actions de prévention des déchets et des filières Responsabilité Elargie aux Producteurs.

- Structurer les actions de prévention et de gestion visant à l’éco-exemplarité des structures de la collectivité et à la sensibilisation de l’ensemble des publics.

- Assurer la coordination des projets entre les équipes en charge des biodéchets et l’unité de prévention.

II/ Encadrement d’équipe et suivi des projets (planning, budget)

- Suppléer le coordinateur des éco-messagers en son absence.

- Rédiger et gérer les marchés publics d’études, prestations et fournitures : rédaction des cahiers des charges des consultations d’entreprises, analyse des propositions et préparation des pièces décisionnelles.

- Gérer le budget de l’unité et le suivi du traitement des factures correspondantes.

- Suivre les indicateurs du service et assurer la réalisation de synthèses mensuelles, annuelles.

III/ Participation à l’activité de communication

- Participer à l’élaboration des stratégies de communication en matière de prévention et stratégie zéro déchet, en lien avec le responsable de la communication du pôle DCE et la direction de la communication.

- Organiser et suivre les actions de communication aux usagers suivant le calendrier établi par le responsable de la communication du pôle.


Profil

 

PROFIL RECHERCHE

Savoirs : Connaissance du cadre réglementaire de la prévention et gestion des déchets ; Connaissance et maitrise des projets et actions en faveur de la prévention des déchets ; Connaissance conduite de projet ; Maîtrise de l’informatique (SIG) souhaitable ; Connaissance des techniques de communication ; Connaissance en marketing ; Connaissance des règles et procédures budgétaires et comptables et de la commande publique.

Savoir-faire : Solide capacité à manager et diriger des équipes ; Capacité à travailler en transversalité ; Etablir des reporting ; Animer des réunions publiques.

Savoir-être : Fort sens relationnel ; Sens de la diplomatie ; Autonome ; Disponible ; Organisé.


Employeur

     


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr

 Les candidatures sont à adresser avant le :  20/07/2022

Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

(CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire

 + référence Réf. : MC-2022-VE33)

Renseignements administratifs : Unité Recrutement-Mobilité, Mélanie CHANÉAC – Tél : 04 67 13 49 63

Renseignements sur le poste :

Responsable du service Prévention des déchets et économie circulaire, Chloé PERREAU– Tél : 04 67 13 97 07


Date d’expiration de l’offre :

20/08/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil