MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE

1 Chargé du suivi et du contrôle de l'Assainissement Non Collectif (H/F)

17/05/2022 MONTPELLIER (34000) Hérault

Employeur

MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE
MONTPELLIER MEDITERRANNEE METROPOLE

Le poste

1 Chargé du suivi et du contrôle de l'Assainissement Non Collectif (H/F)

  • 17/05/2022
  • Titulaire, Contractuel

Le poste

Ce poste devient vacant suite à une mutation. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du passage des activités de la Direction des Cycles de l’Eau à la Régie des Eaux à compter du 1er janvier 2023, par détachement d’office pour un fonctionnaire ou par proposition d’un contrat de droit privé pour un contractuel.

MISSIONS : Le Chargé du suivi de l'Assainissement Non Collectif contrôle des installations d’assainissement non collectif en application des dispositions réglementaires relatives à cette compétence et dans un objectif de protection de l’environnement et de la salubrité publique. Chaque technicien en charge du suivi et du contrôle de l’ANC est le garant de l’accomplissement du service sur un territoire donné.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1/ Réaliser les contrôles réglementaires :

Contrôles du bon fonctionnement et bon entretien des installations d’assainissement non-collectif existantes (périodiques ou dans le cadre de ventes) ; Contrôles de conception des installations en projet (neuves ou réhabilitations) ; Contrôles de réalisation des installations nouvelles, y compris suivi de chantier.

2/ Contribuer au bon fonctionnement du service :

Planifier, organiser et mettre en œuvre des campagnes de contrôle périodiques, en collaboration avec le secrétariat de la Direction ; Rédiger et mettre à la signature du chef de service les rapports de contrôle de bon fonctionnement (vente ou périodique), les rapports de bonne conception et exécution ; Mettre à jour la base de données informatiques du SPANC ; Proposer à la facturation l’ensemble des contrôles réalisés mensuellement ; Conseiller les usagers sur les plans techniques et juridiques et leur apporter un appui technique pour l’élaboration de leur projet ; Assurer une veille réglementaire et juridique ; Contribuer aux études de l’unité Eau et Urbanisme sur les conditions de raccordement au réseau collectif de certains secteurs.

3/ Contribuer à l’évolution du service :

Optimiser les procédures de contrôles et les adapter en permanence aux évolutions techniques et réglementaires de l’assainissement non collectif ; Contribuer à l’élaboration et la mise à jour du Règlement du Service Public de l’Assainissement Non Collectif ; Contribuer à la bonne maintenance et à l’optimisation des performances du logiciel de gestion du SPANC ; Rédiger le bilan d’activité du service pour son secteur et participer à l’élaboration du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service, notamment proposer une évaluation du patrimoine.

RELATIONS EXTERNES ET TRANSVERSALITE :

Participer aux dossiers transversaux auprès des autres services de la Direction (Ressources, GIEau …) ainsi que les autres directions de la Métropole (DAST, DAJCP,…) notamment dans le cadre des études des schémas sollicitant la compétence assainissement ; veiller au respect du règlement d’assainissement ; assurer les échanges avec les entreprises, aménageurs, bureaux d’études, architectes, géomètres,…

ELEMENTS SPECIFIQUES : Déplacements journaliers sur le territoire de la Métropole ; Permis VL ; Maniement d’outillage spécifique : tarière, hauteur de boue mètre, etc ; Maîtrise des moyens informatiques adéquats.


Profil

Poste catégorie B

PROFIL RECHERCHE / QUALIFICATIONS Formation scientifique en lien avec les métiers de l’environnement. Expérience appréciée dans le domaine du traitement de l’eau, de l’hydraulique, ou de la pédologie.

SAVOIR : Connaissances générales du fonctionnement des collectivités territoriales ; Connaissances techniques du domaine de l’assainissement collectif et non collectif (pédologie, caractéristiques des sols, hydraulique, traitement des effluents domestiques, …) ; Connaissances en urbanisme (PLUI, zonages…) ; Connaissances juridiques spécifiques de l’assainissement non collectif.

SAVOIR FAIRE : Mener les procédures de contrôle en adéquation avec la réglementation en vigueur ; Réaliser des tests de terrain, (perméabilité de sols…) ; Utilisation de logiciels bureautiques et SIG.

SAVOIR ETRE : Autonomie ; Méthode ; Rigueur ; Disponibilité ; Sens du relationnel.


Employeur

Montpellier Méditerranée Métropole

31 communes – 481 276 habitants – 2 296 agents –  1 350 millions d’€ de budget

 

 

Date d’expiration de l’offre :

16/07/2022
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil