MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

1 Chargé de mission biodiversité (H/F)

11/08/2022 MONTPELLIER (34000) Hérault

Employeur

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Le poste

1 Chargé de mission biodiversité (H/F)

  • 11/08/2022
  • Titulaire, Contractuel
  • Salaire : Non communiqué
  • Expérience : Non communiqué

Le poste

31 communes composent aujourd’hui le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Sa capitale régionale, Montpellier, compte 272 084 habitants. Sa croissance démographique est la plus élevée de France et 50% de sa population à moins de 34 ans. Chaque mois, elle accueille plus de 300 nouveaux arrivants.

La dynamique vaut tout autant pour Montpellier Méditerranée Métropole : 427 541 habitants y résident et c’est par la mise en commun d’un certain nombre de ses équipements, dans des domaines de compétence aussi divers que la culture, l’économie, l’environnement ou les transports, que la Métropole anime l’ensemble de ce territoire. Et rassemble ceux qui y vivent.

Aujourd'hui, forte de ses 29 000 entreprises, de ses 60 000 étudiants, de ses Pôles d'excellence dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'agronomie ou des technologies de pointe, Montpellier Méditerranée Métropole conforte ses atouts en développant des accords de coopération avec la Chine, le Brésil ou les Etats-Unis, et reste, avec son climat privilégié, parmi les destinations préférées des Français !

Le Service Environnement et Biodiversité de Montpellier Méditerranée Métropole est intégré au sein de la Direction déléguée de la Planification, de l’Environnement et l’Appui aux Territoires composée de trois services (Planification Urbaine, Environnement/Biodiversité, Appui aux Territoires) et d’un responsable d’études urbaines.

L’aménagement de l’espace métropolitain est aujourd’hui un des 5 grands champs de compétence des Métropoles. Dans ce cadre, Montpellier Méditerranée Métropole intègre les enjeux environnementaux, particulièrement de préservation de la biodiversité, via le service Environnement et Biodiversité, au travers du recrutement du/de la chargé.e d’étude biodiversité, en ce qui concerne :

-              L’élaboration et la mise en œuvre de l’enjeu de préservation de la biodiversité dans les documents de planification et de programmation des politiques publiques sur le territoire métropolitain, en interface avec les Directions et Services métiers de la Métropole ;

-              L’élaboration et le suivi de la stratégie biodiversité sur le territoire de la Métropole ;

-             L’expertise et l’appui auprès des différentes directions sur le volet biodiversité dans l’exercice de leurs compétences ;

-             L’animation d’un site Natura 2000 et le suivi du réseau Natura 2000 sur le territoire.

Le service Environnement et Biodiversité, créé au printemps 2022, est composé de 2 chargé.e.s de mission et d’un contrat d’apprentissage en alternance. 

 

MISSIONS :

Sous le pilotage de la Responsable du service Environnement et Biodiversité, le ou la chargé(e) de mission biodiversité aura en charge de :

  • Le pilotage d’un observatoire de la biodiversité
  • La mise en œuvre de la stratégie biodiversité,
  • La mise en œuvre de la séquence Eviter-Réduire-Compenser (ERC)
  • La stratégie de séquestration carbone de la Ville et de la Métropole

 

PRINCIPALES ACTIVITES :

Définir et mettre en œuvre un observatoire de la biodiversité :

  • Vous définissez la stratégie de protection de la biodiversité sur le territoire de la Métropole et conduisez sa mise en œuvre, notamment en assurant la complémentarité avec la politique agrécologique mise en place sur le territoire ;
  • Vous assurez les missions d’animation transversale des services pour garantir la cohérence de l’action territoriale de la Métropole, notamment : la prise en compte dans les opérations d’aménagement/d’infrastructures/d’équipements de la préservation de la biodiversité et mission aux 31 communes de la Métropole.
  • L’expertise et l’appui auprès des différentes directions sur le volet biodiversité dans l’exercice de leurs compétences ;
  • La veille réglementaire et les retours d’expérience en matière d’action territoriale.
  • Vous participez aux études environnementales relatives aux documents de planification, à l’élaboration du PLUi, et, plus généralement, aux évaluations environnementales des plans/programmes/projets, sur le volet biodiversité ;
  • Vous animez la mise en œuvre du document d’objectifs du site Natura 2000 « Plaine de Fabrègues-Poussan »
  • Vous gérez une base de données environnementales dans le respect du protocole de gestion partagée de l’information géographique, aux deux échelles Ville de Montpellier et Métropole ;
  • Vous recherchez des financements pour des projets de préservation de la biodiversité sur le territoire.

 

Définir et mettre en œuvre la stratégie de séquestration carbone de la ville et de la Métropole :  

En concertation étroite avec les objectifs fixés dans le cadre du PCAET, vous accompagnez la définition et la mise en place de cette stratégie.

 


Profil

Eléments spécifiques : Référent thématique SIG sur la biodiversité, à ce titre, actualise, archive, diffuse et documente les données environnementales externes, et administre les données environnementales crées en internes.

Savoir : Connaissances approfondies en environnement, écologie (biodiversité, paysage…) ; Connaissance du droit de l’urbanisme et de l’environnement (code de l’environnement, protection, encadrement de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser ») ; Connaissances en géographie et cartographie ; Notions approfondies de la commande publique ; Notions approfondies en gestion des risques et des nuisances et hydrologie ; Maîtrise des logiciels de création cartographique et pratique du SIG.

Savoir-faire : Planifier et coordonner les programmes d’études complexes ; Organiser une commande publique adaptée aux besoins ; Assurer la maîtrise d’ouvrage technique de programmes d’études ; Conduire et gérer des projets complexes ; Etablir les dossiers de financement ou de candidature ; Utiliser et renseigner le SIG intercommunal ; Gérer des bases de données ; Concevoir des documents graphiques.

Savoir être : Rigueur et vigilance ; Esprit d’initiative, motivation et curiosité intellectuelle ; Capacités d’analyse et de synthèse ; Sens de l’organisation et des responsabilités ; Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe ; Capacité d’animation.


Employeur

     


Informations complémentaires

Afficher ces informations

Fiche de poste complète disponible : www.montpellier3m.fr

 Les candidatures sont à adresser avant le : 14/09/2022

Réf. : AR-2022-044

Connectez-vous sur votre compte à l’adresse suivante : https://connexion.montpellier3m.fr/accounts/register/

Rubrique « Emploi et stages » / « Candidature à une offre d’emploi »

(CV + lettre de motivation + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire + 12 derniers bulletins de paie + 3 derniers entretiens annuels d’évaluation– Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

 

Renseignements administratifs : Unité Recrutement - Mobilité, Andie ROUARD - Tél. : 04 34 88 76 06

Renseignements sur les fonctions : Responsable du service environnement et biodiversité, Emilie SALLES Tél :04 67 13 61 60 E-Mail : e.salles@montpellier3m.fr


Date d’expiration de l’offre :

10/10/2022