Règles Techniques - Page 400

Technique et chantier

La construction du réseau ferré à grande vitesse italien, qui a débuté en 1994, franchira une étape clé en avril 2009 avec l’inauguration du tronçon reliant Novare à Milan. Cette ligne à grande vitesse (LGV) de 38,5 km traversera la plaine du Pô et l…

Moniteur N° 5340 -
Technique et chantier

Le viaduc de Vila Puca de Aguiar n’était pas prévu au programme initial de l’autoroute A24 – ou IP3 – dans le nord du Portugal. Interceptant une zone classée « Natura 2000 » où une meute de loups avait élu domicile, le tracé a été modifié nécessitant…

Moniteur N° 5340 -
Technique et chantier

Le pont hongrois de Koroshegy, non loin du lac Balaton, est un ouvrage majeur de l’autoroute M7 qui doit relier la capitale Budapest au sud-ouest du pays. Long de 1 872 m, ce viaduc, en béton précontraint, compte 17 travées dont 13 mesurent 120 m. Se…

Moniteur N° 5340 -
[TO] Règles techniques

Avis Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie JO du 26 février 2006 – NOR: INDI0610010V

Moniteur N° 5340 -
Technique et chantier

En cœur d’îlot, un marché couvert et sa place. Un programme tout simple, signé des architectes Patrick Fendler et Pierre Seemuller pour la commune de Ballancourt (Essonne). Matériaux résistants et principes de construction simples et rationnels ont g…

Moniteur N° 5340 -
Technique et chantier

«Construire une école, c’est offrir une promesse à des vies débutantes », soulignent Marc Daufresne et Ivan Le Garrec, architectes de l’école polyvalente de 10 classes, Cité Champagne (Paris, XXe). Un faubourg populaire dont se sont imprégnés les con…

Moniteur N° 5340 -
Technique

Prix de l’Equerre d’argent 2005 (1), cet équipement universitaire situé à Orléans montre que simplicité et budget serré peuvent accompagner une vraie démarche architecturale. Pour en savoir plus : «Le Moniteur» n°5331 du 27 janvier 2006, page 54

Moniteur Campus N° 5340 -
Technique et chantier

Plus grand chantier maritime européen de ces trente dernières années, « Port 2000 » va permettre au Havre d’accueillir les porte-conteneurs géants dès le 30 mars. Ce nouvel équipement sera un pôle majeur de la logistique européenne. Tout est aux quai…

Moniteur N° 5339 -
Technique et chantier

Problème Eviter l’engorgement du réseau d’assainissement dû aux eaux de ruissellement abondantes générées par l’imperméabilisation des sols. Solution Créer un bassin de rétention des eaux pluviales enterré à partir de modules plastiques visitables et…

Moniteur N° 5339 -
Technique et chantier

Problème Reconvertir le musée de l’automobile et le Dôme Imax attenant, situés à Paris-La Défense, en un complexe cinématographique UGC, en surchargeant au minimum le plancher en béton existant. Solution Mettre en œuvre une charpente métallique suspe…

Moniteur N° 5338 -
Technique et chantier

ProblèmeTransformer en école une ancienne soufflerie inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. SolutionUne intervention volontariste (extension, pans de façade arrachés…) mais respectueuse de l’esthétique industrielle et qui…

Moniteur N° 5338 -
Technique et chantier

Problème Remettre en service les étages supérieurs désaffectés d’un immeuble de style haussmannien. SolutionCréer de nouvelles circulations verticales et agrandir l’édifice pour rentabiliser l’opération.

Moniteur N° 5338 -

  1 ... 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 ... 1015  

410 420 430 440 450 460 470 480 490 500 600 700 800 900 1000

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X