Règles Techniques - Page 100

[TO] Règles techniques

La liaison ferroviaire de 16 km en construction dans le port d’Anvers comprend un tunnel bitube de 6 km percé par deux tunneliers. Passage sous le fleuve, substitution et congélation de sol sont de la partie.

Moniteur N° 5639 -
[TO] Règles techniques

Les réserves émises sur les travaux peuvent aujourd’hui être traitées à partir d’un iPad. Très adaptée au chantier, la solution FinalCAD, choisie par Spie Batignolles, allie simplicité et synthèse des informations.

Moniteur N° 5639 -
Energie

Vendredi 16 décembre, la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté, en conclusion de la « table ronde sur l’efficacité énergétique », un programme d’actions. Beaucoup des mesures énoncées étaient déjà connues (lancement d’un éco-…

[TO] Règles techniques

Même à faible profondeur, en France, la température du sous-sol est quasi constante (entre dix et quinze degrés Celsius) à dix mètres de profondeur. Fichés dans le sous-sol jusqu’à quelques dizaines de mètres, les pieux géothermiques sont en position…

Moniteur N° 5638 -
[TO] Règles techniques

En extrayant la chaleur ou la fraîcheur du sous-sol, les fondations profondes peuvent être utilisées pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments. A l’interface de la géotechnique et de la géothermie, cette technique encore très peu pratiquée en France…

Moniteur N° 5638 -
[TO] Règles techniques

Le centre aquatique qui sort de terre à Douvres-la-Délivrande (Calvados) compte cinq bassins, dont un « nordique » en acier inoxydable. Objectif : résister au chlore et à la forte hygrométrie pendant trente ans.

Moniteur N° 5638 -
Michel Havard (au centre), président de l'association HQE, entouré des nouveaux signataires de la charte HQE Performance.
Règles techniques

Dans le cadre de ses 8èmes assises nationales, l’association HQE a dévoilé l’identité des 10 nouveaux signataires de la charte HQE Performance. Un renfort qui porte à 44 le nombre de contributeurs à la construction de ce référentiel destiné à l’évalu…

[TO] Règles techniques

A Brest, le plus grand pont levant d’Europe à sa construction, en 1954, fait l’objet d’une rénovation lourde pour accueillir le futur tramway et créer des circulations douces.

Moniteur N° 5637 -

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