Technique et Construction durable - Page 400

[TO] Règles techniques

Une chaussée fortement fissurée nécessite bien souvent une réfection lourde, comprenant une purge superficielle et la mise en place d’un nouvel enrobé en couche de roulement. Avec un coût de l’ordre de 10 à 15 euros/m², l’opération peut s’avérer trop…

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Eurovia a mis au point un béton bitumineux à froid (BBF) à emploi différé, c’est-à-dire qu’il peut être stocké jusqu’à deux mois après sa fabrication, puis être appliqué sans altération de ses caractéristiques mécaniques. A l’origine de ce procédé, b…

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Traiter un nid-de-poule dans les règles de l’art ne consiste pas uniquement à le reboucher. La réussite de l’opération tient en une succession d’actions : curage, évacuation des gravats, puis reconstitution des différentes couches de chaussée. Ces ét…

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Malet, la filiale routière de Spie Batignolles, propose un béton bitumineux à froid (BBF) pour couches de roulement qui contient jusqu’à 100 % d’agrégats d’enrobés, baptisé Flexroute. « L’utilisation de fraisats, outre qu’elle permet de préserver les…

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Les budgets consacrés à l’entretien routier sont partout en baisse. Pour maintenir le haut niveau de service historique des routes françaises, les stratégies d’entretien doivent être optimisées. Les compromis sont d’ordre économique et technique.

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Deux équipes françaises participent au concours Solar Decathlon 2012, qui se tient à Madrid jusqu’au 30 septembre. Si les prototypes recourent naturellement aux technologies solaires et présentent plusieurs similitudes techniques, chacun affiche un p…

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