Jurisprudence Recours en annulation Marchés publics
Jurisprudence France Marchés publics
L'Autorité de la concurrence opère un virage à 180° en rendant licite le dépôt d'offres simultanées par des filiales. Cela doit toutefois être envisagé avec prudence.
Jurisprudence Marchés publics Autorité de la concurrence
Dans une décision du 25 novembre, l’Autorité de la concurrence considère que la réponse coordonnée de filiales d’un même groupe à un appel d’offres ne constitue plus une entente et n’est donc pas sanctionnable par le droit de la concurrence. Une nouvelle qui ne manque pas de faire réagir du...
Autorité de la concurrence Pratiques anticoncurrentielles
Pour avoir diffusé et rendu obligatoire un barème d'honoraires que les architectes devaient appliquer dans leurs réponses aux marchés publics de maîtrise d'œuvre, l’Ordre des architectes est sanctionné à hauteur de 1,5 million d’euros.
Marchés publics Réglementation
Cinq entreprises de plomberie ont reconnu avoir échangé des informations avant de répondre à un marché public. La DGCCRF s’est directement saisie de l’affaire en utilisant son pouvoir d’injonction et de transaction.
Jurisprudence Droit commercial et concurrence Aménagements extérieurs
Dans une décision rendue le 19 février concernant des travaux d'entretien d'espaces verts en Martinique, l’Autorité de la concurrence rappelle le cadre à respecter par les sociétés d’un même groupe pour répondre à un marché public. Toute concertation préalable est interdite en cas de dépôt...
TESTEZ GRATUITEMENTL’ÉDITION ABONNÉ DU Moniteur
15 jours gratuits et sans engagement
Jurisprudence Droit commercial Mise en concurrence
Pour l’Autorité de la concurrence, le fait pour une entreprise auteur de pratiques anticoncurrentielles d’être la filiale d’un groupe puissant légitimait l’adaptation à la hausse des amendes prononcées. Mais la Cour de cassation ne l’entend pas de la même oreille ; et revient sur cette...
Jurisprudence Droit commercial Pratiques anticoncurrentielles
La Cour de cassation vient de rejeter les derniers recours dans l’affaire d’entente et d’abus de position dominante dans le secteur de la signalisation routière verticale. Dix entreprises ont été condamnées à un total de 40,5 millions d’euros.
Le groupe Eiffage et l’entreprise Vilmor construction sont condamnés à des amendes de 960 000 et 5 000 euros pour s’être concertés sur un marché public de reconstruction de miradors à Perpignan.
ÉVÉNEMENT
Les révolutions du point de vente négoce
07 juin 2023 Paris
Réinventez le point de vente !
Négoce
FORMATION
Le génie urbain et la mise en place des réseaux
08 juin 2023 Classe virtuelle
Comment mieux équiper la ville en réseaux en toute sécurité
Travaux Publics
WEBINAR
30 mars 23 10h00 - 45 min
Entretenir, restaurer et rénover les enduits anciens
Proposé par PAREXLANKO
EMPLOI
Directeur ou directrice des services techniques F/H
CC DE PUISAYE FORTERRE - 31 mars 2023 - - TOUCY
Le Graduate Program chez Colas
Contenu proposé par
APPELS D'OFFRES
02 - CLESENCE
Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12
Tous les appels d'offres