En direct

Continuité pédagogique

« Le véritable défi est d’aider les élèves à conserver leur motivation », Magali Criner-Serache, directrice de l’EFIATP d’Egletons

« Le véritable défi est d’aider les élèves à conserver leur motivation », Magali...

L’Ecole de Formation Initiale par Alternance aux Métiers des Travaux Publics (EFIATP) d’Egletons avait déjà pris le train du numérique au moment de l’annonce de la fermeture des...
L'enseignement supérieur et la recherche face au confinement

L'enseignement supérieur et la recherche face au confinement

Entre bricolage et numérique, le confinement a reformaté la formation. En moins de trois semaines, les écoles supérieures de la construction et de l'aménagement, ont dû improviser de...
Fermé
« La Commission des titres d’ingénieurs pourrait alléger la durée de stage obligatoire», Joël Cuny, directeur des études de l’ESTP Paris

« La Commission des titres d’ingénieurs pourrait alléger la durée de stage obligatoire», Joël Cuny, directeur des études de l’ESTP Paris

L’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP) Paris, déjà coutumière des outils digitaux, a basculé en formation ouverte à distance depuis le début du...
Fermé
Les formations continues se réveillent

Les formations continues se réveillent

Avec un temps de décalage par rapport à l’apprentissage et à l’enseignement universitaire, les formations continues de l’univers de la construction et de l’aménagement s’adaptent au...
Fermé
L'apprentissage au temps du confinement

L'apprentissage au temps du confinement

Alors que les chantiers s'arrêtent et que les nouvelles directives de l'OPPBTP transmises dans le guide de bonnes pratiques impose que les apprentis et stagiaires ne doivent pas être autorisés...
Fermé
Les apprentis de Savoie à l’heure de la classe virtuelle

Les apprentis de Savoie à l’heure de la classe virtuelle

La diffusion des contenus pédagogiques par courrier électronique a laissé place aux classes virtuelles où les apprentis vont retrouver cours, vidéos et évaluations en ligne.
Fermé
«Nous utilisons à plein régime notre plate-forme numérique», Jean-François Chabaud, directeur de l’Ecir

«Nous utilisons à plein régime notre plate-forme numérique», Jean-François Chabaud, directeur de l’Ecir

Le responsable de l’Ecole de la construction des infrastructures et réseaux (Ecir) à Mallemort (Bouches-du-Rhône) — qui forme 320 apprentis, du CAP au diplôme d’ingénieur, et 1 500...
Fermé
Formation à distance: le grand saut pour les CFA de Nouvelle-Aquitaine

Formation à distance: le grand saut pour les CFA de Nouvelle-Aquitaine

Les cinq CFA du réseau BTP CFA Aquitaine et les deux CFA du Limousin (Limoges et Tulle) ont lancé hier la formation à distance pour leurs apprenants. Illustration avec le BTP CFA de Gironde qui...
Fermé
Lille: la chaire de recherche industrielle Construction 4.0 poursuit... à distance

Lille: la chaire de recherche industrielle Construction 4.0 poursuit... à distance

Constituée d’une équipe mixte (Bouygues Construction et Centrale Lille) la chaire de recherche industrielle construction 4.0 s’est organisée pour continuer ses recherches en matière...
Fermé

Dossier de la rédaction

Le confinement aiguillonne la pédagogie paysagère

Le confinement aiguillonne la pédagogie paysagère

Le confinement stimule la créativité, dans les écoles agréées par la fédération française du paysage. Meurtris par l’impossibilité d’arpenter les sites, les étudiants et les...
Fermé
A l’Insa Strasbourg, les architectes enseignants créent l’échange tournant d’étudiants

A l’Insa Strasbourg, les architectes enseignants créent l’échange tournant d’étudiants

Une plate-forme d’échanges tournante avec les étudiants : quatre architectes qui enseignent en troisième année de l’Institut national des sciences appliquées à Strasbourg (Bas-Rhin) ont...
L'école d'architecture à la maison

L'école d'architecture à la maison

Directeurs d’établissements, enseignants et étudiants racontent au « Moniteur » comment se poursuivent les cours à l’heure du confinement.
Fermé
Ecoles de paysage au temps du coronavirus 1/5 : « Le bilan des nouveaux modes pédagogiques reste à établir », selon Vincent Piveteau (Versailles-Marseille)

Ecoles de paysage au temps du coronavirus 1/5 : « Le bilan des nouveaux modes pédagogiques reste à établir », selon Vincent Piveteau (Versailles-Marseille)

S’adapter : le maître mot de Vincent Piveteau, directeur de l’Ecole nationale supérieure du paysage, reste aujourd’hui compatible avec le maintien du calendrier prévu pour les soutenances...
Fermé
Ecoles du paysage au temps du coronavirus 5/5 : « Les enseignants s’obligent à mieux expliciter leurs évaluations » (Camille Zvenigorodsky, Bordeaux)

Ecoles du paysage au temps du coronavirus 5/5 : « Les enseignants s’obligent à mieux expliciter leurs évaluations » (Camille Zvenigorodsky, Bordeaux)

Pour sortir par le haut des contraintes du confinement, les enseignants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage (Ensap) de Bordeaux envisagent de mutualiser les acquis...

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique