En direct

Continuité pédagogique

Fermé
L'apprentissage au temps du confinement

L'apprentissage au temps du confinement

Alors que les chantiers s'arrêtent et que les nouvelles directives de l'OPPBTP transmises dans le guide de bonnes pratiques impose que les apprentis et stagiaires ne doivent pas être autorisés...
Fermé
Les apprentis de Savoie à l’heure de la classe virtuelle

Les apprentis de Savoie à l’heure de la classe virtuelle

La diffusion des contenus pédagogiques par courrier électronique a laissé place aux classes virtuelles où les apprentis vont retrouver cours, vidéos et évaluations en ligne.
Fermé
«Nous utilisons à plein régime notre plate-forme numérique», Jean-François Chabaud, directeur de l’Ecir

«Nous utilisons à plein régime notre plate-forme numérique», Jean-François Chabaud, directeur de l’Ecir

Le responsable de l’Ecole de la construction des infrastructures et réseaux (Ecir) à Mallemort (Bouches-du-Rhône) — qui forme 320 apprentis, du CAP au diplôme d’ingénieur, et 1 500...
Fermé
Formation à distance: le grand saut pour les CFA de Nouvelle-Aquitaine

Formation à distance: le grand saut pour les CFA de Nouvelle-Aquitaine

Les cinq CFA du réseau BTP CFA Aquitaine et les deux CFA du Limousin (Limoges et Tulle) ont lancé hier la formation à distance pour leurs apprenants. Illustration avec le BTP CFA de Gironde qui...
Fermé
Lille: la chaire de recherche industrielle Construction 4.0 poursuit... à distance

Lille: la chaire de recherche industrielle Construction 4.0 poursuit... à distance

Constituée d’une équipe mixte (Bouygues Construction et Centrale Lille) la chaire de recherche industrielle construction 4.0 s’est organisée pour continuer ses recherches en matière...
Fermé

Dossier de la rédaction

Le confinement aiguillonne la pédagogie paysagère

Le confinement aiguillonne la pédagogie paysagère

Le confinement stimule la créativité, dans les écoles agréées par la fédération française du paysage. Meurtris par l’impossibilité d’arpenter les sites, les étudiants et les...
Fermé
A l’Insa Strasbourg, les architectes enseignants créent l’échange tournant d’étudiants

A l’Insa Strasbourg, les architectes enseignants créent l’échange tournant d’étudiants

Une plate-forme d’échanges tournante avec les étudiants : quatre architectes qui enseignent en troisième année de l’Institut national des sciences appliquées à Strasbourg (Bas-Rhin) ont...
L'école d'architecture à la maison

L'école d'architecture à la maison

Directeurs d’établissements, enseignants et étudiants racontent au « Moniteur » comment se poursuivent les cours à l’heure du confinement.
Fermé
Ecoles de paysage au temps du coronavirus 1/5 : « Le bilan des nouveaux modes pédagogiques reste à établir », selon Vincent Piveteau (Versailles-Marseille)

Ecoles de paysage au temps du coronavirus 1/5 : « Le bilan des nouveaux modes pédagogiques reste à établir », selon Vincent Piveteau (Versailles-Marseille)

S’adapter : le maître mot de Vincent Piveteau, directeur de l’Ecole nationale supérieure du paysage, reste aujourd’hui compatible avec le maintien du calendrier prévu pour les soutenances...
Fermé
Ecoles du paysage au temps du coronavirus 5/5 : « Les enseignants s’obligent à mieux expliciter leurs évaluations » (Camille Zvenigorodsky, Bordeaux)

Ecoles du paysage au temps du coronavirus 5/5 : « Les enseignants s’obligent à mieux expliciter leurs évaluations » (Camille Zvenigorodsky, Bordeaux)

Pour sortir par le haut des contraintes du confinement, les enseignants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et du paysage (Ensap) de Bordeaux envisagent de mutualiser les acquis...
Fermé
Ecoles du paysage au temps du coronavirus 4/5 : « La grève des transports nous a habitués au virtuel » (Sacha Lenzini, Paris)

Ecoles du paysage au temps du coronavirus 4/5 : « La grève des transports nous a habitués au virtuel » (Sacha Lenzini, Paris)

Vacillante en 2019, renaissante en 2020, la seule école privée agréée par la fédération française du paysage a anticipé le confinement à partir de la fin février. L'agenda sanitaire de...
Fermé
Ecoles du paysage au temps du coronavirus 3/5 : « Revenons aux sources graphiques ! » (Vincent  Bouvier, Angers)

Ecoles du paysage au temps du coronavirus 3/5 : « Revenons aux sources graphiques ! » (Vincent Bouvier, Angers)

Remise à plat de l’enseignement du dessin, adaptation des stages diplômant aux contraintes du confinement : le coronavirus stimule la créativité pédagogique, au pôle paysage d’Agrocampus...
Fermé
Ecoles de Paysage au temps du coronavirus 2/5 « La crise accélère le changement de paradigme », selon Lolita Voisin (Blois)

Ecoles de Paysage au temps du coronavirus 2/5 « La crise accélère le changement de paradigme », selon Lolita Voisin (Blois)

Passée la sidération, l’école du paysage et de la nature de l’Institut national des sciences appliquées Centre-Val-de-Loire reprend espoir. L’établissement de Blois (Loir-et-Cher) voit...
« Dans ce moment un peu vertigineux, il existe une forme de solidarité », Jean-Christophe Quinton, directeur de l’ENSA de Versailles

« Dans ce moment un peu vertigineux, il existe une forme de solidarité », Jean-Christophe Quinton, directeur de l’ENSA de Versailles

L’architecte à la tête de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles explique les initiatives mises en place depuis la fermeture de l’établissement, le 13 mars, pour...

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique