Architecture LUXEMBOURG-VILLE (Luxembourg)

Wilmotte & Associés

Mots clés : Acier - Architecte - Innovations

Bureaux

Le futur siège social d’ArcelorMittal, fruit d’une collaboration étroite entre l’architecte et les équipes de recherche et développement de l’industriel, sera une vitrine pour l’acier.

Le projet. Inspiré de la forme et du volume du minerai de fer, le projet est un hymne à l’acier. Il en exploite tout le potentiel et se fait démonstrateur de certaines innovations : son exosquelette libère l’espace à rez-de-chaussée, fluide et flexible ; ses planchers sont intégrés, sans faux plafonds, et améliorent l’acoustique ; un mur-rideau en acier allège l’ensemble ; une démarche de « berceau-à-berceau » autorise un démantèlement complet.

Largement vitré, développé autour d’un atrium central toute hauteur recouvert d’une verrière, le bâtiment pourra être traversé par les habitants du quartier grâce à une passerelle en surplomb d’un jardin luxuriant ; une autre passerelle sera réservée aux employés. Le bâti représente 50 % de la parcelle seulement, l’autre moitié sera aménagée en espace public.

Opération : réalisation, sur le plateau du Kirchberg, du nouveau siège social mondial de l’entreprise ArcelorMittal, bâtiment pouvant héberger 800 employés environ et qui abritera par ailleurs un restaurant, une salle de sport et un auditorium de 200 places accessible au public ; certains espaces pourront être proposés à la location. Maître d’ouvrage : ArcelorMittal, Pierre Engel, maître d’ouvrage délégué (Luxembourg-Ville, Luxembourg). Aménageur et co-organisateur du concours : Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg – « Fonds Kirchberg » (Luxembourg-Ville, Luxembourg). Equipe lauréate : Wilmotte & Associés, architecte mandataire (Paris) ; Beiler+François Architectes, architecte associé (Luxembourg-Ville, Luxembourg).

Surface : 55 000 m2 de surface de plancher (SP) ; 12 000 m2 de parking. Estimatif travaux : n. c . Calendrier prévisionnel : lancement du concours, février 2017 ; désignation du lauréat, décembre 2017 ; démarrage des travaux, été 2019 ; achèvement de la construction, dernier trimestre de 2021.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X