Régions Vosges

Vosgelis passe l’oral devant ses banques

SPÉCIAL HLM

Réunir l’ensemble de ses financeurs pour leur exposer la stratégie de développement de long terme. L’office public vosgien Vosgelis a pris cette initiative originale dans le monde des bailleurs, le 15 septembre à son siège d’Epinal. Douze banques du Grand Est et la Caisse des dépôts, soit l’ensemble des établissements financiers dont il est le client ou le prospect, ont répondu présent. L’office, propriétaire de 17 000 logements, a conçu cette rencontre par analogie avec l’entreprise privée, explique son directeur général Vincent Henneron : « Elle avait pour but de présenter à nos financeurs notre modèle économique, leur exposer l’état d’avancement de notre projet d’entreprise au bout de trois ans et les inviter à nous accompagner dans le développement de nos nouvelles activités et notre croissance externe, par le financement classique mais aussi par des investissements de type haut de bilan. »

Financer les nouvelles activités. Les nouveaux horizons de Vosgelis consistent en l’offre d’accession sociale au sein de la coopérative HLM Neobilis, un plan de rachat de patrimoine (300 logements visés dans les cinq ans) et l’absorption, prévue à la mi-2018, de l’office alsacien Val d’Argent Habitat. Ils s’ajoutent aux 600 réhabilitations et 50 constructions neuves par an jusqu’en 2025 inscrites dans le plan stratégique de patrimoine, qui impliquent le financement de 30 millions d’euros d’investissements annuels.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X