[TO] Règles techniques

Voirie Des parkings à escamoter sous les cours piétonnes

Mots clés : Stationnement - Transports - Travail

Après rangement du véhicule, la cour est dégagée et présente un revêtement homogène.

Loger de une à quatre voitures dans une cour de dimension réduite, c’est ce que permet l’équipement escamotable B-Box de la société italienne AFG, distribué par la société française Europarking. La conception de cette gamme d’élévateurs pour voitures berlines permet en effet de laisser leur couverture accessible. Les appareils sont au nombre de quatre : un de une place, un de deux places côte à côte, un de deux places superposées, un de quatre places. Ces élévateurs admettent une charge de 2 t par emplacement. Non accessibles aux utilisateurs, ces équipements sont animés par des vérins hydrauliques qui reposent sur la dalle de fond de cuvelage. Leur structure métallique est recouverte d’un plateau à fond de bac acier d’une profondeur de 7 cm et qui peut recevoir un revêtement de finition identique à celui de l’espace où elle est implantée. La charge admissible sur ces couvertures est de 130 à 200 kg/m2. Ce qui permet de poser un pavage, de l’enrobé ou du gazon. Le rangement devient alors totalement discret. Ce plateau de couverture est étanché avec du polyuréthane en feuille. Les eaux de ruissellement sont conduites par une gouttière périphérique jusqu’à une bouche de 100 mm de diamètre.

La commande de l’élévateur est de type « homme mort » : le conducteur doit quitter sa voiture et agir sur une commande extérieure. Des cellules photoélectriques stoppent les mouvements en cas de franchissement accidentel. Un tel système a ainsi permis de loger huit places de stationnement dans une courette d’ambassade parisienne d’environ 18 m de long et de 7,50 m de large. La profondeur de l’ouvrage est de 6 m.

PHOTO:

Les boxes escamotables présentent un revêtement de plateau identique à celui de la cour.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X