Architecture Urbanisme

Vivons groupés !

Mots clés : Architecte - Urbanisme - aménagement urbain

Un ouvrage riche et précis révèle, à travers une centaine de projets, la variété des lotissements d’architectes bâtis en France depuis 1940.

« Les Lotissements. Une histoire de l’habitat individuel groupé de 1940 à nos jours » accompagne parfaitement l’inscription dans la loi LCAP de l’intervention obligatoire d’un architecte pour établir le projet architectural, paysager et environnemental d’un lotissement. « Ce livre est conçu comme un outil de réflexion pour les décideurs, services, collectivités et maîtres d’œuvre », explique Philippe Hénault, inspecteur des patrimoines au ministère de la Culture et directeur de l’ouvrage. Les 92 projets, sélectionnés pour leurs qualités urbanistiques, paysagères, architecturales ou fonctionnelles, témoignent d’une formidable diversité esthétique et typologique. Périurbains ou ruraux, humbles ou luxueux, modernes ou néorégionalistes, repliés sur eux-mêmes ou ouverts, ils sont dis-tribués en nappe, grappe, peigne ou épis. Une analyse fine met en parallèle le large spectre d’implantation, de plan-masse, de densité, ainsi que les rapports entre bâti et non-bâti, espaces privés et communs.

Politique de modèles. Les réalisations des années 1960 et 1970 se distinguent par leur manière d’articuler les volumes pour créer des espaces extérieurs préservant l’intimité domestique. Avec la circulaire Pierre Sudreau en 1962, puis le Plan Construction en 1971, la France connaît en effet une explosion d’expérimentations sur ces formes urbaines. « L’Etat a pris des initiatives en faveur de l’innovation dans les lotissements à travers une série de concours et l’effervescence des villes nouvelles », raconte Philippe Hé-nault. Mais le passage à l’échelle supérieure et la promotion d’une politique de modèles génèrent la répétition de types de groupements et de quartiers entiers, au détriment de l’adaptation au contexte. Alter natives aux grands ensembles et à la désorganisation des tissus pavillonnaires, les Villagexpo (prototypes de maisons individuelles groupées) ne connaissent pas non plus le développement espéré face à la concurrence des pavillons de constructeurs.

L’architecte Jean-Pierre Watel (1933-2016) reste le maître incontestable de ce programme. Défenseur du principe de loger la même densité de population à l’horizontale qu’à la verticale, il a construit dans le Nord et en Ile-de-France des centaines de maisons à patio en brique, bois et baies vitrées. La pureté et la simplicité de leurs volumes, aux lignes horizontales accusées, dévoilent l’influence du modèle scandinave. Même dans les cas de forte mitoyenneté, l’architecte lillois a su préserver la sphère privée de chaque famille.

Pastiches et écoquartiers. L’étude a aussi retenu quelques lotissements destinés aux loisirs comme le village des Fourches d’André Lefèvre-Devaux et Jean Aubert à Bormes-les-Mimosas (Var), dont la conception bioclimatique et l’esthétique devraient être étudiées dans les écoles d’architecture. Les exemples les plus réussis témoignent d’un travail élaboré sur les cheminements piétons, entre venelles et placettes, l’aménagement de séparations sans clôtures et le rôle structurant de la végétation. Alors que la fin des années 1970 voit le retour du pastiche de la maison de bourg rural, les années 1990 et 2000 comptent quelques laboratoires peu concluants et voient la naissance des écoquartiers.

« Ce qui s’est perdu en liberté de création formelle est rééquilibré par l’intégration au site, l’attention à l’environnement et la participation des habitants, estime Philippe Hénault.

Aujourd’hui, les approches sont fort différentes les unes des autres mais la référence profonde à la cité-jardin n’a jamais été complètement oubliée. C’est un marqueur qui sert à continuer un récit. »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X