Régions Lille

Vilogia réinvente les « pavillons Prouvé »

Près de soixante-dix ans après leur création, les pavillons de type « Métropole » conçus par Jean Prouvé retrouvent une seconde vie. D’ici à la fin de l’année seront installés à Wasquehal (Nord) deux prototypes de néopavillons Prouvé. Pilotée par Vilogia, qui possède à Tourcoing deux anciennes maisons Prouvé, une équipe de conception pluridisciplinaire (1) planche depuis 2016 à la renaissance du concept en l’adaptant aux contraintes actuelles.

« Nous nous sommes inspirés du travail génial de Jean Prouvé pour inventer un nouveau type de pavillon à bas coût, très qualitatif dont la construction sera industrialisable », explique l’architecte Jean-Charles Huet, qui connaît bien ces maisons pour avoir notamment entièrement démonté les 3 000 pièces de l’un des deux pavillons de Tourcoing pour sa restauration. Rapides à monter, spacieux et modulables, les néopavillons Métropole se basent sur quatre éléments constructifs majeurs : le portique, la poutre faîtière, la poutre pignon et le bow-window.

Puzzle géant. L’ensemble des pièces des deux néopavillons a été réalisé en atelier afin de pouvoir les intégrer directement sur le chantier à la façon d’un puzzle géant. Tout a été conçu pour simplifier au maximum le montage. Par exemple, l’installation électrique, le coffret de communications, le système de production d’eau chaude sanitaire, le groupe de ventilation ainsi que le chauffage sont regroupés dans une structure unique : la Pro’Fil Box.

Pour les fondations, les concepteurs ont opté pour la technique des pieux vissés avec 12 à 14 pieux par maison. « Très utilisé au Canada, ce procédé permet de travailler sur un chantier sec », souligne Marie-Laure Stefani, responsable développement du bureau d’études Verdi Bâtiment Nord de France. Les performances des deux premiers prototypes vont être suivies de près avant de lancer la fabrication de 200 autres et d’en industrialiser la production.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) L’équipe est composée de Métal Création, du bureau d’études Verdi, de l’ingénieur structure François Cahour et de l’architecte Jean-Charles Huet avec pour partenaire Techno Pieux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X