Régions Ile de Nantes

ville-port – Des projets urbains pour relier la ville à l’eau

Les deux projets de l’île de Nantes et de Ville-Port à Saint-Nazaire, engagés depuis dix ans, s’inscrivent dans une démarche de requalification urbaine et de retour sur l’eau (la Loire à Nantes et l’estuaire pour Saint-Nazaire). Saisissant le potentiel d’espaces libérés par des friches industrielles et abandonnés par des vestiges de guerre, les élus ont donné une nouvelle dimension au développement de leur cité en lançant des démarches très innovantes mêlant culture, économie, tourisme, urbanisme, habitat dans un esprit d’écoconception.

Après avoir conduit le projet île de Nantes au cours de sa première décennie, Alexandre Chemetoff a laissé la place en juillet 2010 à Marcel Smets et Anne Mie Depuydt (agence uapS) chargés de poursuivre l’aventure urbanistique notamment sur le secteur du marché d’intérêt national où doit être implanté le nouveau CHU (« Le Moniteur » n° 5606 du 6 mai 2011, p. 22). A Saint-Nazaire aussi, Ville-Port entre dans une nouvelle phase, avec pour ambition d’étendre le secteur de la base sous-marine initialement concerné au centre-ville, au plateau du Petit-Maroc et aux sites industriels bordant les bassins du port.
Ville-Port, qui fait l’objet d’une consultation de maîtrise d’œuvre à laquelle participent cinq équipes d’urbanistes (1) dont le lauréat sera désigné fin juin, compte impliquer les projets de multiples partenaires. « De fait, explique Sophie Minssart, architecte‑urbaniste à l’ADDRN (Agence pour le développement durable de la région nazairienne), il s’agit d’implanter le Centre d’interprétation de l’estuaire et de la Loire dans l’ancienne usine élévatoire mené par la région des Pays de la Loire en partenariat avec le Grand Port Maritime et la Ville, mais également une base de services et d’activités portuaires, une cale de mise à l’eau programmée par la Ville ou encore un embarcadère vélos-piéton prévu par le conseil général sur le Petit‑Maroc… »

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ

(1) Devillers et Associés, François Grether, Obras, Denerier-Martzolf-Pascarel et Alfonso Ferria-Gianluca Peluffo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X