Régions Occitanie

Vers un réseau électrique rural intelligent

Dans le cadre de sa démarche « Région à énergie positive », l’Occitanie a lancé début octobre le démonstrateur Smart Occitania, qui contribuera à planifier les aménagements futurs en infrastructures énergétiques. Ce premier projet de réseau électrique intelligent en milieu rural sera piloté par Enedis et accompagné par l’Ademe. Il a été élaboré en partenariat avec l’université de Perpignan Via Domitia, l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit), Actia Group et le groupe Cahors.

Création d’emplois locaux. Smart Occitania s’appuiera sur le réseau de distribution électrique existant, enrichi d’une infrastructure télécoms innovante. Son défi est triple : faire émerger et expérimenter des projets innovants, y intégrer des énergies renouvelables et développer une filière smart grid régionale d’excellence créatrice d’emplois locaux.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X