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Verre Saint-Gobain : le haut de gamme sous un seul nom

Mots clés : Architecture intérieure - Dessin - Industriels du BTP - Verre

La branche verrière de la compagnie fondée par Colbert a décidé de rassembler toutes ses solutions haut de gamme dans une nouvelle structure : Quantum Glass.

Trois cent cinquante ans après sa création pour équiper en glaces la plus célèbre galerie du château de Versailles, la Compagnie de Saint-Gobain veut mettre en avant l’étendue de son savoir-faire. Pour cela, elle a décidé de créer au sein de son activité Saint-Gobain Glass (SGG) – 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires – une entité dédiée, baptisée Quantum GlassT, réunissant son offre en verres intelligents. Quantum GlassT regroupe dans un premier temps six technologies verrières qui se proposent de résoudre des problématiques d’aménagement intérieur, de gestion des sources de lumière et de chaleur, de protection et de communication. Elle s’adresse aux professionnels pour les aider à créer des projets et produits d’avant-garde et à s’affranchir des contraintes imposées par la localisation géographique, l’exposition et l’environnement immédiat de leurs programmes.

Les technologies réunies sous une bannière unique sont les suivantes : « Planilum », des panneaux de verre à motifs, de taille standard ou sur-mesure ; « Electrochrome », un verre transparent qui se teinte en fonction de l’ensoleillement, de la saison ou de l’atmosphère intérieure recherchée pour réduire la consommation énergétique, supprimer stores et rideaux et préserver ainsi l’intégrité du projet architectural ; « Thermovit », un verre chauffant par rayonnement pour panneaux standards clairs, sérigraphiés ou miroirs ; « E-Glas », un vitrage isolant incorporant un système de chauffage rayonnant qui empêche la condensation ; « LEDinGLASS », des panneaux et dalles de verre qui s’illuminent par séquences chromatiques dynamiques ; et enfin « Priva-lite », des écrans de verre clair stratifié qui deviennent translucides.

La gamme est appelée à s’enrichir d’autres offres et l’ouverture d’un showroom est prévue dans quelques mois.

Création d’un réseau de pose

Avec Quantum GlassT, Saint-Gobain Glass franchit un nouveau pas dans la diversification de son offre. Son lancement s’accompagne de la mise en place d’un « Réseau régional certifié » de fourniture et pose dans huit pays européens, d’une part, et d’une cellule « Grands comptes » en charge spécifiquement des clients industriels (transport et marine.), éditeurs (mobiliers, cloisonneurs.) ou encore enseignes hôtelières ou chaînes de magasins haut de gamme, d’autre part

Premier verrier européen et n° 2 mondial, Saint-Gobain Glass réalise 55 % de son chiffre d’affaires dans la construction et voit cette activité concurrencée, en France, par Pilkington et AGC (ex-Glaverbel). Son résultat d’exploitation a baissé de 2,3 % en 2008, à 701 millions d’euros.

100

millions d’euros

C’est l’objectif de chiffre d’affaires à 5 ans de Quantum GlassT.

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ENCADRE

Thomas Bertin-Mourot, directeur général de Quantum GlassT

« Privilégier la qualité des installateurs »

Comment Quantum GlassT s’inscrit-il dans la stratégie globale de Saint-Gobain Glass ?

Saint-Gobain-Glass équipe en solutions verrières intérieures et extérieures une maison sur trois en Europe. Afin de renforcer nos positions et pour accompagner la forte mutation de notre cadre de vie, Saint-Gobain propose aux prescripteurs, à travers le réseau Quantum Glass, des technologies verrières qui, de par leurs fonctionnalités, répondent aux nouvelles attentes des clients.

Vous accompagnez ce lancement par la mise en place d’un réseau d’installateurs partenaires. Quel est leur profil ?

Compte tenu du caractère plutôt haut de gamme de nos solutions, nous privilégierons la qualité des installateurs sur la quantité. A priori tous peuvent être potentiellement formés et labellisés, mais c’est d’abord la motivation et la sensibilité au travail minutieux, au design et à la qualité du service qui primeront.

Combien d’installateurs comptez-vous actuellement ? Et, à terme, combien en souhaitez-vous ?

Nous visons, pour la fin de l’année, trois installateurs sur la France (Ile-de-France, Atlantique et Paca) et l’équivalent au Benelux, en Scandinavie, en Grande Bretagne, dans la péninsule ibérique, en Allemagne, en Italie et en Europe centrale, soit une vingtaine. Dès 2010, nous serons aussi présents au Moyen-Orient, Asie et Amérique du Nord.

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