Technique et chantier

Ventilation : des solutions intégrant chauffage et ventilation

Mots clés : Efficacité énergétique - Equipements techniques et finitions - Information - communication - événementiel - Produits et matériaux

«Après s’être engagée, depuis un certain temps déjà, dans la certification des performances produits au travers de la marque NF VMC, la filière commence, aujourd’hui, à mettre en place la certification de la VMC double flux et l’étiquetage énergétique des produits, comme l’imposera bientôt la directive Eco Conception », annonce Emmanuelle Brière, responsable technique ventilation au sein d’Uniclima, l’Union syndicale des constructeurs de matériels aéraulique, thermique, thermodynamique et frigorifique. Ces dernières années, tout le travail technologique des industriels a consisté à maîtriser les consommations énergétiques tout en maintenant les débits d’hygiène imposés pour garantir une bonne qualité de l’air. « Les moteurs basse consommation qui permettent de diviser par deux ou trois la consommation électrique par rapport à une VMC traditionnelle devraient donc se généraliser d’autant qu’ils offrent des performances bien meilleures en récupération de chaleur avec des rendements d’environ 70 % voire même de 90 % dans le cas de systèmes haute performance », explique François Chardon, responsable marketing produits chez Aldes.

Les autres solutions vont de la modulation des débits insufflés ou extraits permettant de limiter le fonctionnement de la ventilation lorsque les locaux sont inutilisés, jusqu’au double flux à récupération d’énergie, un système équipé d’un échangeur qui récupère les calories sur l’air extrait pour chauffer l’air neuf. A l’heure actuelle, la tendance est encore bel et bien au simple flux hygroréglable, la VMC double flux commençant tout juste à pointer son nez, notamment en construction neuve où les contraintes d’installation peuvent être prises en compte bien en amont de laconstruction.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

s Bouche d’extraction autoréglable

Aldes a revu le design des bouches d’extraction avec un modèle autoréglable modulable adaptée à la rénovation. Une coque hermétique avec une fente remplace la traditionnelle grille.

Produits : Bap’si

Fabricant : Aldes

Service lecteur : 507

Hall 7.1 – Stand M 14

ENCADRE

s Système double flux avec récupération d’énergie

Exergy est un système de ventilation double flux avec récupération d’énergie. La ventilation à modulation de débit/pression et un système de réfrigération variable.

Produits : Exergy

Fabricant : ETT Energie Transfert Thermique

Service lecteur : 508

Hall 7.1 – Stand J 33

ENCADRE

Double flux couplé à un puits canadien

Vim propose la gamme CAD, un système complet de ventilation double flux avec échangeur couplé à un puits canadien « Thermie Duct ». Selon les modèles le rendement de l’échangeur atteint entre 60 et 90 %. Les plages de débits varient de 200 à 8 000 m3/h.

Produits : Gamme CAD

Fabricant : Vim

Service lecteur : 509

Hall 7.1 – Stand P 06

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X