Régions

Vendée Première pierre pour le laboratoire vétérinaire du conseil général

Le nouveau laboratoire vétérinaire du conseil général de Vendée sort de terre. Le projet présenté par le cabinet Billard-Durand prévoit de construire aux Oudairies, près des services d’incendie et de secours, un bâtiment offrant 4 200 m2 de locaux. « La contrainte, explique Pierre Billard, était d’intégrer une machinerie complexe avec des installations de climatisation et de traitement d’air et des fluides. Nous avons pris le parti de prendre le niveau du laboratoire vétérinaire en sandwich entre un sous-sol, qui présente un vide sanitaire de 2,70 m de hauteur pour gérer toutes les évacuations des fluides, et un comble technique au-dessus du laboratoire, pour les installations proprement dites, traitement d’air et distribution des fluides. »

L’autre astuce de ce bâtiment a été que tous les laboratoires soient éclairés de la même façon : « Nous les avons répartis de part et d’autre d’un couloir central, puits de lumière. Cette galerie couverte d’aluminium vitré éclaire chaque laboratoire de l’intérieur, ce qui s’ajoute aux fenêtres qui donnent vers l’extérieur. »

FICHE TECHNIQUE

Coût de construction : 26 millions de francs HT.

Maître d’ouvrage : conseil général de Vendée.

Maître d’oeuvre : cabinet Pierre Billard-Eric Durand (Hérouville-Saint-Clair), associé à Laurent Dupont (Challans).

Shon : 4 200 m2.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X