Régions

VENDEE Le fabricant de mobile homes IRM repris par ses cadres et Axa Private Equity

Le fabricant de mobile homes IRM (Idéal résidence mobile), basé à Luçon (Vendée), a fait l’objet d’une reprise, dans le cadre d’un LMBO, par les cadres de la société, avec le soutien de capitaux-investisseurs. Au terme de cette opération, le fonds d’investissement Axa Private Equity prend 73 % du capital aux côtés de Patrick Mahé, directeur général depuis 2001, et des cadres qui détiennent désormais 17 %. Les 10 % restants appartiennent à des investisseurs régionaux.

Depuis 1999, l’entreprise était détenue en majorité par le financier 3i et par son fondateur, Jean Tessier, qui vient donc d’assurer sa succession. IRM a réalisé un chiffre d’affaires de 89 millions d’euros, avec une marge nette de 6 % sur l’exercice clos en août 2003. Sa production est passée de 5 800 à 7 200 unités et Patrick Mahé, le directeur, compte dépasser les 8 000 résidences mobiles en 2004.

IRM revendique le premier rang français avec 35 % de parts de marchés. La construction d’une cinquième usine à Béziers (Hérault) a été retardée car le terrain retenu est inondable. Ce projet est toujours une priorité, car le groupe est en sous-capacité pour répondre à la demande dans cette région. L’investissement est fixé à 3,35 millions d’euros, avec 150 emplois à créer. IRM emploie 650 salariés sur 4 usines, dont 400 personnes dans ses deux unités de Luçon (Vendée), les autres sont à Lesquin (Nord) et à Beaucaire (Gard).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X