Régions

Vaulx-en-Velin Extension de l’ENTPE

Mots clés : Formation continue

L’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat connaît depuis sa délocalisation en 1975 une importante évolution. Soucieux de la qualité de la formation de ses personnels, le ministère de l’Equipement développe la recherche indispensable à un enseignement de qualité dans une école d’ingénieurs et l’ouverture d’une activité de formation continue dont un des fleurons est le cycle supérieur de management de l’Equipement.

Inexistantes à l’origine, ces activités se sont fortement développées, entraînant un accroissement du personnel : 130 personnes environ travaillent dans les laboratoires. Conséquence : l’extension nécessaire des locaux initiaux a débuté en 1994 et 1995 par le réaménagement du restaurant administratif et du laboratoire C (coût 14,2 millions de francs) qui abrite des salles de travaux pratiques.

Exploiter l’opportunité que constitue l’implantation de l’école

L’opération qui s’achève cet été est la première tranche fonctionnelle de l’agrandissement des locaux principaux (coût de 30,8 millions de francs) qui représente 2 450 m2 de surface utile de bureaux et de salles de cours, auxquels il convient d’ajouter 1 000 m2 de sous-sol aménageables. Ces locaux accueillent un tout nouvel « espace ville ». « Il s’agit d’exploiter au mieux l’opportunité que constitue l’implantation de l’école en façade de la place de la Nation qui sera le coeur de l’aménagement du nouveau centre-ville de Vaulx-en-Velin », note Michel Chaudier de l’ENTPE, une opération GPU (grand projet urbain).

L’ouverture de ces locaux donnera lieu, dans l’année, à des manifestations inaugurales et festives qui s’appuieront notamment sur le dynamisme des activités extrascolaires, culturelles et sportives des élèves.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X