Régions

VAUCLUSE Le Grand Avignon dévoile l’aménagement de la zone de Courtine

Mots clés : Rénovation urbaine - Situation économique - Transport ferroviaire

Une réserve foncière vouée au développement économique

Présent pour la première fois au Mipim, le Grand Avignon a levé le voile sur l’aménagement de la zone de Courtine. Futur pôle tertiaire, de formation et d’habitat de l’agglomération, Avignon Courtine s’étend sur quelque 200 hectares sur une presqu’île au confluent du Rhône et de la Durance.

La communauté d’agglomération du Grand Avignon (Coga) et Citadis (aménageur), qui pilotent le dossier, misent sur les retombées du TGV Méditerranée et la présence d’une gare récente et moderne (2 millions de passagers par an) pour tirer le développement économique et urbain de ce futur quartier situé à moins de 3 kilomètres du centre-ville.

Trois opérations prévues

Le foncier et l’immobilier devraient être aussi un facteur d’attractivité important avec « des coûts inférieurs de plus de 30 % à ceux des métropoles régionales », annonce Yves Duverger, vice-président de la Coga, en charge du développement économique.

Confiée à l’Atelier Amédéo et Associés (Marseille), l’étude d’aménagement de la première phase (23 ha à court-moyen terme, pour au total 115 000 m2 de plancher) est scindée en trois opérations :

– le pôle d’affaires du site, avec la ZAC TGV déjà opérationnelle qui accueille les premiers chantiers : construction d’un hôtel Express Holiday Inn de 100 chambres livré au printemps, de 5 300 m2 de bureaux par Marignan (livraison en 2004) et de 7 500 m2 par Geprim (chantier prévu au deuxième semestre).

– deux autres ZAC sont prévues, pour de l’habitat (environ 18 000 m2, 200 logements programmés à court terme et 1 200 d’ici à 2007) et pour la poursuite des programmes liés notamment à la formation continue des entreprises et aux ressources humaines. Ce sera la vocation tertiaire principale du site : la Cité de la formation en projet (23 000 m2) intègre notamment un centre de séminaires de 4 000 m2 dont l’ouverture est programmée en 2006, un campus pour les universités et les écoles d’entreprises, et une zone d’accueil de sociétés liées à la formation. Un concours pour cet aménagement devrait être lancé d’ici à la fin de l’année.

PLAN :

Avignon Courtine, à 3 kilomètres du centre-ville, s’étendra sur 200 hectares.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X