Régions Lyon

Vaste plan de travaux dans les résidences seniors

Mots clés : Grand âge - Structures d'accueil pour personnes âgées et personnes handicapées dépendantes

La Ville de Lyon finalise la deuxième phase de rénovation de quatre de ses établissements d’hébergement pour personnes âgées (Ehpa) et engage la troisième phase de travaux sur cinq autres établissements sur la période 2014-2016.

Des travaux qui concernent principalement l’aménagement et la rénovation des parties communes (salons et salles à manger), l’amélioration des espaces extérieurs (terrasses ou pergolas), la mise aux normes électriques et des ascenseurs ainsi que l’installation de double vitrages et de rideaux électriques. En parallèle, une centaine de logements sont rénovés et adaptés au vieillissement chaque année. Le coût des travaux de cette deuxième tranche, conduits par l’architecte Radu Molnar, s’élève à 16,7 millions d’euros.
La troisième phase de travaux qui concerne cinq établissements, verra l’agrandissement d’un de ces Ehpa. Ce dernier passera d’une capacité de 42 à 90 lits et comptera 12 places d’accueil de jour pour des patients atteints de la maladie d’Alzheimer pour un coût légèrement supérieur à 10 millions d’euros.

D’autres chantiers prévus

Un nouvel Ehpa de 94 lits, dont une unité Alzheimer de 12 places, sera aussi livré au deuxième trimestre 2015 (coût 11,6 millions d’euros). Quant à la résidence pour seniors Rinck, dans le 2e arrondissement de Lyon, elle sera démolie et reconstruite avec une capacité d’accueil passant de 80 à 90 lits. Des travaux prévus entre 2015 et 2017. Quatre autres résidences seniors font actuellement l’objet d’études en vue de futurs travaux.
Depuis 2008, la Ville a déjà rénové 12 établissements pour un montant global de 40 millions d’euros (dont 21 millions financés par la collectivité). 

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X