Régions

Var Un schéma d’aménagement pour l’est-varois

Mots clés : Aménagement du territoire - Collectivités locales

Plus encore que le Var dans sa globalité, l’Est-Var est un espace en fort développement démographique (près de 3 % l’an entre 1975 et 1990 contre 1,8 % pour l’ensemble du département). Si rien n’est fait, il risque d’être rapidement en butte aux conséquences d’un développement mal contrôlé : consommation des sols anarchiques, parc de logements mal adaptés aux besoins, retards d’équipements dans des communes de petite taille, activités traditionnelles essoufflées, montée du chômage, etc…

Conscient de ces difficultés, le conseil général tente de favoriser sur cette partie de son territoire un aménagement réfléchi et concerté. A partir de bassins de vie et de pôles de développement, reliés les uns aux autres (le pays brignolais, l’axe Draguignan-Fréjus/Saint Rapahaël), les élus locaux sont incités à davantage travailler ensemble, là où les enjeux des projets débordent le cadre strictement communal…

C’est dans cette problématique qu’oeuvre le « Syndicat mixte d’études et de développement de l’est varois/Sophia Estérel » (15 communes, 150 000 habitants), présidé par Hubert Falco. Quatre commissions le composent (aménagement du territoire, recherche d’investisseurs, nouvelles technologies, fiscalité) et leurs travaux doivent servir à élaborer sous un an un schéma de développement cohérent, dont l’exécution sera soutenu par le département via des « contrats de pôle ».

Les études qui vont s’engager (appels d’offres à des Bet en cours) portent prioritairement, au plan de l’aménagement du territoire, sur la mise au point d’un schéma global des zones d’activités (l’offre s’est multipliée dans les communes, souvent sans cohérence et à des prix élevés), intégré dans un schéma spatial des vocations des zones du territoire. Une approche qui doit être ensuite complétée par d’autres études portant sur le renforcement de l’attractivité du territoire (les grands équipements) et la formation des hommes.

A noter qu’une démarche similaire se met en place sur le Centre Ouest Var avec un syndicat mixte d’études qui regroupe 39 communes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X