Régions

Val-d’Oise Louvres améliore son centre-ville en valorisant son patrimoine

Mots clés : Rénovation urbaine

La concertation pour le projet d’aménagement du Parc-de-Louvres (Val-d’Oise) s’achèvera le 3 novembre. But : ouvrir au public une belle propriété du XIXe siècle (8 ha) en entrée de ville, proche du vieux bourg, et y construire de nouvelles fonctionnalités urbaines. Au milieu du parc entièrement clos, partiellement protégé au titre des espaces boisés, se trouve une maison de maître en briques et pierre (construite en 1870), appelée à Louvres « Le Château ». L’ensemble a été acquis par la communauté de communes Roissy Porte-de-France auprès de la SNCF pour la somme de 1,8 million d’euros en juin 2006.

Liaison piétonne

« L’opération consiste à aménager le parc et à créer une liaison piétonne entre mairie, poste, collège et gare. Il s’agit aussi de réorganiser les réseaux, de construire, en limite de parc, cent logements en accession en petits immeubles collectifs. Il s’agit enfin de réhabiliter la maison de maître et d’y installer une Maison de l’emploi et des services publics », explique Hervé Dupont, directeur général de l’EPA Plaine-de-France. « Ainsi, sur la partie sud du parc, on trouvera une école primaire, cinquante nouveaux logements, au centre, le château avec la Maison de l’emploi. La partie nord, enfin, pourvue d’un collège et d’un lycée, sera dotée à l’angle de l’avenue de Paris des cinquante autres logements. L’ensemble sera équilibré et, surtout, les cheminements piétonniers passant par le parc vont faciliter tous les accès au centre-ville », ajoute le maire, Guy Messager.

Le projet pourrait être réalisé dans le cadre d’une ZAC, créée en 2009, et les travaux démarrer en 2010.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X