Edito

Urgence climatique

L’exceptionnelle période de sécheresse traversée par notre pays vient cruellement rappeler la nécessité impérieuse de se préparer aux effets du changement climatique.
Il y a un an presque jour pour jour, un rapport national élaboré par 180 experts était remis au ministère de l’Ecologie. Il comportait 200 recommandations portant sur la ressource en eau, les risques naturels, l’urbanisme… Dans la foulée, trois autres rapports (régions d’outre-mer, relations interrégionales et consultation publique auprès de 4 000 internautes) sont venus fin 2010 compléter ce travail de propositions.
Il y a un temps pour les rapports et un temps pour l’action. On attend maintenant et incessamment la présentation du premier plan national d’adaptation au changement climatique en France. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie et du Développement durable, s’était fixé comme objectif de finaliser ce plan au cours du premier semestre 2011. Cet objectif sera-t-il tenu ? C’est souhaitable car le temps presse et les conséquences des désordres climatiques sont chaque jour plus sensibles. Et pas seulement sur le monde agricole. Les désordres aux constructions dus aux sécheresses (notamment par retrait/gonflement des argiles) touchent déjà 75 départements. Par ailleurs, les inondations sont devenues la première cause de catastrophe naturelle en France.
Il est possible d’agir vite et le monde de la construction est prêt à adapter le bâti au changement climatique comme le montre l’enquête effectuée par la rédaction du « Moniteur » (voir pages 34 à 37 de ce numéro).
Reste à prendre les bonnes décisions et à les annoncer rapidement. On a souvent, dans le passé, reproché aux Politiques de confondre vitesse et précipitation. On aimerait cette fois qu’ils ne se hâtent pas avec lenteur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X