[TO] Règles techniques

Une vêture avec enduit mince sur isolant

Mots clés : Produits et matériaux - Rénovation d'ouvrage - Second oeuvre

-Le choix d’une isolation par l’extérieur évite de diminuer la surface des pièces déjà petites.

Construite au début des années 1900, cette résidence HLM du 11, rue du Clos, dans le XXe arrondissement de Paris, fait l’objet d’une réhabilitation lourde. Il s’agit, pour les HLM de Paris, de mettre en conformité ce bâtiment de type R + 6 avec les normes en vigueur : façades, second oeuvre, électricité, plomberie. Pour les 2 000 m2 de façades, un procédé d’isolation par l’extérieur a été retenu. Pour Pierre-Yves Bramoullé, conducteur de travaux de l’entreprise Cegelec chargée du lot isolation par l’extérieur, « la difficulté majeure du chantier tient à l’exiguïté du site qui comporte une cour intérieure où il faut installer les échafaudages et entreposer les produits ».

Le choix d’une isolation par l’extérieur évite de diminuer la surface des pièces déjà petites (la plupart des appartements n’étaient plus occupés).

Le système mis en oeuvre comprend un isolant en polystyrène, de 100 mm d’épaisseur, fixé mécaniquement sur les murs (un ensemble hétéroclite de briques avec du torchis) et recouvert d’un enduit mince d’aspect grésé. Le revêtement se compose d’une trame de fibres de verre marouflée avec deux couches de colle, de trois passes d’enduit afin d’égaliser la surface et d’un fixateur.

« Le rôle de ce dernier est d’enlever la poussière, de faciliter l’accroche et de faire disparaître les spectres », indique Pierre-Yves Bramoullé. Le montant des travaux pour le lot isolation extérieure s’élève à 2,5 millions de francs HT.

FICHE TECHNIQUE

Maître d’ouvrage : FIAC HLM.

Architecte : Atelier Malisan.

Entreprise lot façades : Cegelec.

Bureau de contrôle : Qualiconsult.

PHOTO:

L’exiguïté du site a rendu difficiles l’exécution des travaux et l’entreposage des produits.

Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X