Régions Vienne

Une unité de méthanisation créée

L’unité de méthanisation qui vient de s’ouvrir à Linazay, dans la Vienne, assurera « une production annuelle de 2 millions de m 3 de biogaz, 42 090 MW d’électricité et 2 700 MW de valorisation thermique. Celle-ci sera utilisée pour partie par le process et pour partie par le chauffage de la porcherie et pour le séchage du tabac et du foin de luzerne », précise Marie-Jo Brothier, actionnaire de la société Metha Bel Air.

21 000 tonnes recyclées chaque année

Ce projet industriel a été porté par Metha Bel Air qui réunit Corea Poitou-Charentes, Sergies et la société Porc Bel Air (qui est composée d’agriculteurs).
La nouvelle unité de méthanisation va transformer en biogaz le lisier, le fumier et les déchets de céréales dont quelque 16 000 tonnes d’effluents d’élevage et 4 000 tonnes issues des céréales.
Au total 21 000 tonnes par an seront recyclées. Celles-ci seront valorisées en cogénération en production de chaleur et d’eau chaude. En outre, l’unité produira 20 000 m 3 de « digestat », utilisé comme engrais, considéré plus assimilable par les plantes que le lisier.
L’unité d’un coût de 3,2 millions d’euros a été financée par l’Ademe, la région Poitou-Charentes, le Feder et l’Etat.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X