Régions Le Havre

Une résidence étudiante nouvelle génération

Mots clés : Bâtiment d’habitation collectif

Al’entrée du Havre, près des quais Vauban, dans un quartier en plein renouvellement, 210 logements étudiants sont en train d’être construits. Baptisée Dock’City, l’opération composée de deux bâtiments en R + 6 en forme de « L », reliés au premier étage par un espace d’échanges, a été élue coup de cœur du jury de la Fédération des promoteurs immobilier (FPI) normande lors de la cérémonie des Pyramides d’argent, cette année .

« Nous avons considéré que le site, à trois minutes à pied des docks Vauban et à dix minutes de l’université, était idéal pour y réaliser une résidence étudiante. Nous avons pu mener cette opération qui initie la reconquête de la rue Marceau grâce au soutien du maire du Havre de l’époque, Edouard Philippe », souligne l’architecte et maître d’œuvre du projet, Jean Amoyal. Ce dernier précise que le projet a nécessité une modification du PLU, afin que les bâtiments puissent aller jusqu’à une hauteur de 25 m. « En contrepartie, il fallait concevoir une façade très qualitative, alliant harmonieusement tradition et modernité », se félicite Jean Amoyal.

Hébergements communautaires. L’architecte ajoute que cette possibilité d’atteindre 25 m de haut devrait avoir un effet incitatif sur le développement de nouveaux projets de bâtiments dans cette rue et, par ricochet, sur la réurbanisation des quais. La résidence, qui devrait totaliser 4 000 m2 habitables, disposera de 600 m2 d’espaces communs permettant d’accueillir plusieurs services à la personne : cafétéria (dans la partie reliant les deux bâtiments), lingerie, laverie, bureau d’accueil, local ménage, logement régisseur… Livrés meublés, les logements ont été réalisés en partenariat avec Sergic, futur gestionnaire de la résidence. Jean Amoyal relève : « Nous avons innové en proposant des hébergements communautaires constitués de cinq ou six chambres disposées autour d’un espace commun. Cette nouvelle typologie est fortement demandée par les étudiants venus d’Asie et d’Afrique, très présents dans les formations dispensées au Havre. »

Maître d’ouvrage : SNC Marignan Résidences. Coût des travaux : 6 M€ HT. Accueil des premiers étudiants : septembre 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X