Autres Développement durable

Une PME organise un challenge d’écoconduite pour ses salariés

Mots clés : Démarche environnementale - PME

Faire baisser le poste des coûts « carburant » tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre dues à l’activité de l’entreprise : c’est ce pari que réussit la société parisienne La Louisiane (140 salariés, travaux d’art, couverture, plomberie, étanchéité, génie climatique). Pour ce faire, elle a mis en place, en 2011, ce qu’elle a baptisé « l’écochallenge ». Le principe est simple : chaque semestre, la consommation de carburant de chaque véhicule est calculée ainsi que son évolution d’un semestre sur l’autre. Les collaborateurs gagnants sont ceux qui ont réussi à faire baisser le plus leur consommation d’un semestre à l’autre (chaque véhicule étant assigné à un conducteur). Les salariés de La Louisiane sont ainsi invités à adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement et moins gourmande en carburant.

« Entre 2011 et 2014, la consommation moyenne de l’ensemble des conducteurs de véhicules utilitaires est passée de 8,43 à 8,37 litres au cent, et celle des véhicules de gamme commerciale de 5,72 à 5,54 l au cent, explique Laurent Olmiccia, responsable du parc automobile de la société. Sur la même période, alors que le nombre de véhicules a augmenté de 62 à 97 (+ 56 %), leurs émissions moyennes de CO2 ont diminué de 173,15 à 154,12 grammes par kilomètre (- 11 %). » Un progrès à mettre, en partie, sur le compte du renouvellement régulier du parc automobile, à un rythme de 16 % par an. Cet écochallenge plaît visiblement aux compagnons. « Chaque mois, ils passent au siège pour montrer leur permis de conduire, mais aussi pour nous communiquer leur kilométrage et leur consommation de carburant, explique Laurent Olmiccia. Dans la majorité des cas, ils ressentent une petite satisfaction lorsqu’on leur annonce que leur consommation est en baisse. Certains nous disent même avoir hâte de connaître leur résultat. »

Formation à l’écoconduite

La Louisiane organise aussi, avec son assureur, des stages de formation pour savoir remplir des constats à l’amiable. L’occasion de donner aux compagnons des informations sur la sécurité routière, par exemple sur les zones les plus accidentogènes, les accidents les plus fréquents… Les salariés de La Louisiane, société qui détient la triple certification qualité-sécurité-environnement, ont également suivi une formation à l’écoconduite il y a quatre ans. Et une plaquette résumant les principes de ce type de conduite est remise à chaque conducteur.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X