Régions Paris

Une page se tourne pour l’ancien siège du « Moniteur »

C’est bouclé ! Les travaux dans les anciens locaux du « Moniteur », au 17, rue d’Uzès (Paris IIe ), sont terminés. Les bureaux ont été entièrement repensés par les studios d’architecture Ory & Associés, avec une difficulté majeure : rendre accessibles les étages aux personnes à mobilité réduite, alors que l’ensemble est le fruit de la réunion de trois immeubles. D’un édifice à l’autre, quelques marches devaient être franchies.

Une nouvelle trémie au cœur du bâtiment. Pour résoudre ce problème, le maître d’œuvre a choisi de déplacer escalier et ascenseurs existants pour les installer à la jonction de deux des immeubles. « L’ouverture des ascenseurs sur deux côtés et à des niveaux intermédiaires a fait le reste », commente Eric Delineau, directeur de l’agence Ile-de-France de GCC, entreprise qui a réhabilité l’ensemble. Pour créer cette nouvelle trémie, l’entreprise a dû éventrer le cœur du bâtiment, renforcer les planchers existants et respecter un phasage très précis.

Entièrement repensé, l’accueil est décoré d’une sculpture monumentale en bois qui se prolonge dans la cour intérieure. Les nouveaux espaces, d’une surface totale de 5 000 m², sont prêts pour accueillir leurs futurs occupants : RCI Bank and Services prendra possession des lieux en janvier 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X