Régions Midi-Pyrénées

Une opération pilote d’habitat individuel dense

A travers le projet « AMO Habitat », l’association Architecture et maîtres d’ouvrage lance à Auzeville-Tolosane, dans la banlieue toulousaine, une opération pilote en matière d’habitat individuel dense. « Il s’agit de valider des solutions adaptées au marché en prenant en compte les contraintes économiques et environnementales », explique Jérôme Terlaud (agence Séquences), président d’AMO Midi-Pyrénées. « Nous avons conçu un programme proche de la maison individuelle, économe d’espace et d’énergie, exigeant sur le plan de la qualité architecturale et d’usage, avec un niveau de prix très maîtrisé. » Ainsi, 55 logements labellisés BBC doivent voir le jour sur une parcelle de 8 500 m 2 , mise à disposition par la communauté d’agglomération du Sicoval, sur la ZAC du Pont-de-Bois, soit une densité de 70 logements à l’hectare.

L’originalité de l’opération réside par ailleurs dans une conception et une mise en œuvre collectives, assurées par une équipe réunissant trois architectes (le cabinet Laurens-Loustau, Jérémie Harter, Joseph Almudever), quatre maîtres d’ouvrage, deux promoteurs (Nexity et Spirit) et deux organismes HLM (la Cité-jardin et la coopérative Toulousaine d’Habitation).
Le programme comprend ainsi la construction de onze pavillons R 1 en bande et d’un ensemble de 44 logements en R 2, en duplex pour la majorité, avec une typologie très diversifiée. Quinze logements seront destinés à l’accession en PSLA, à 2 200 euros/m 2 . Les autres logements, destinés aux propriétaires occupants, s’échelonnant entre 2 600 euros et 3 000 euros/m 2 . Les travaux doivent débuter au deuxième trimestre 2012 pour une livraison courant 2013.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X