Outillage et équipement

Une nouvelle ère s’ouvre pour les outils connectés

Mots clés : Télécommunications

Progressivement, l’Internet des objets s’intègre dans les habitudes des professionnels pour vérifier une installation électrique ou chercher un outil.

A s’y méprendre, l’Internet des objets ressemble à une nouvelle révolution technologique qui va non seulement bien au-delà de gadgets comme les robots ménagers ou des bracelets de suivi d’activité, mais commence également à influencer le quotidien des artisans du bâtiment.

Selon le rapport d’information parlementaire sur les objets connectés, présenté par les députées Corinne Erhel et Laure de La Raudière le 10 janvier 2017(1), « c’est aujourd’hui le marché “ B to B ” le plus prometteur, à court terme, en matière de développement de la demande d’objets connectés ».

Ce document définit l’objet connecté comme réunissant plusieurs caractéristiques : il est interactif (échange d’informations), transforme un objet traditionnel en objet intelligent et produit des données (de la récolte d’informations à l’analyse complexe).

Sortir de l’outillage traditionnel

Dans un rapport sur les objets connectés datant de décembre 2016(2) , le Cigref(3)

apporte un complément : « Un objet connecté est un matériel, disposant de composants électroniques lui permettant de communiquer des informations vers un autre objet, un serveur informatique, un ordinateur, une tablette ou un smartphone, en utilisant une liaison sans fil vers un réseau dédié (le plus souvent Internet). » Pour Séverine Chaminas, chef de produits chez Stanley, « il s’agit de sortir de l’esprit purement outillage traditionnel pour apporter une solution élaborée. Se servir des nouvelles technologies, c’est être loin du gadget et tenir compte de la familiarisation du smartphone chez les nouveaux artisans pour...

Vous lisez un article de la revue MEI n° 5966 du 09/03/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
Les articles les plus lus
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X